Décoration : comment bien choisir ses meubles ?

Salon design avec végétation

Pour se sentir bien chez soi ou avoir une boutique à l’image de sa marque, la décoration intérieure est primordiale. Cela ne passe pas simplement par le choix de la peinture et du sol : bien choisir son mobilier est tout aussi important. Voici quelques conseils à suivre avant d’acheter ses meubles.

Choisir un style avant de choisir ses meubles d’intérieur

Avant toute opération de décoration, il vous faut un projet. Pour cela, vous devez trouver le style qui vous correspond, le design qui reflète le plus votre personnalité. Le but : se sentir bien et se plaire dans un espace de vie agréable. Que ce soit votre chambre, votre salon, les bureaux de votre entreprise ou bien l’agencement sur mesure de votre magasin : votre décoration doit refléter votre identité.

Pour un résultat tendance et « feng shui », veillez à l’harmonie entre les matériaux de vos meubles et les couleurs de votre pièce. Partez sur un design rétro en mariant du mobilier industriel à des couleurs neutres, avec quelques touches de couleurs toniques (comme le rouge). Pour un style néo-classique, privilégiez des couleurs ou des tapisseries aux tons clairs et des meubles aux lignes épurées.

Choisir des meubles fonctionnels : établir leur utilité

Pour une bonne organisation, chaque meuble doit avoir une fonction. Il est inutile d’encombrer la pièce pour rien. Analysez vos besoins avant de partir à la chasse aux meubles. Que vous faut-il en priorité ? Combien d’espace accordez-vous au rangement ? Ce genre de questions vous guidera lors de vos achats.

Si la majorité des meubles sont disponibles dans les magasins de décoration et de bricolage, certains types de mobilier se trouvent uniquement dans les boutiques spécialisées. Par exemple, si vous souhaitez construire une cave à vin sur mesure, il vous faudra des étagères à vin spécifiques. N’hésitez pas à faire appel à des vendeurs spécialisés dans votre domaine.

N’oubliez pas de prendre les mesures et les dimensions de votre pièce avant d’acheter des meubles. La gestion de l’espace est primordiale lorsqu’on souhaite habiller et décorer un lieu.

 

Salon avec chaises élégantes, tapis et luminaire

unsplash.com

Acheter des meubles d’intérieur : ne pas dépasser son budget

L’achat de meubles est souvent très coûteux. Parfois, on sacrifie la qualité pour un prix avantageux. Parfois, on s’autorise un prix fort pour un meuble durable dans le temps. L’idéal est de faire la chasse aux bons plans. Définissez votre budget et essayez de trouver des promotions.

Scrutez les boutiques de mobilier en ligne, qui proposent bien souvent des produits originaux et de qualité. Les Ateliers Montespan, par exemple, créent du mobilier et des ouvrages de menuiserie de style néo-classique pour les particuliers et les professionnels. Si vous préférez voir et toucher avant d’acheter, baladez-vous dans les marchés à puces ou les brocantes afin de trouver du mobilier de seconde main vintage et en bon état. Une bonne manière de faire des économies !

 

Choisissez vos meubles d’intérieur avec goût grâce à ces conseils de décoration. Avant d’habiller votre pièce, définissez votre style, l’ambiance que vous souhaitez et votre budget mobilier. Parlez-nous de vos bons plans en commentaire !

Comments are closed.