How to : se créer un coin repas dans le salon

Les français sont de plus en plus nombreux à prendre leurs repas dans le salon. En effet, la cuisine ouverte, ou cuisine américaine, c’est souvent LE critère qui provoque un coup de cœur lors d’une visite pour acheter ou louer un appartement. Mais une fois qu’on est installé, comment optimiser l’espace et se créer un vrai coin repas dans le salon? On vous dit tout.

Où installer sa table?

Le coin repas : une transition entre la cuisine et le salon

coin repas dans le prolongement de la cuisine

Un coin repas harmonieux dans le prolongement de la cuisine. Les luminaires créent une ambiance cosy. Source : Iumidesign sur Etsy

Pour faciliter les déplacements, mieux vaut utiliser l’espace disponible entre la cuisine et le salon. Pour cela, il s’agit tout d’abord de dégager l’espace pour voir de quelle surface vous disposez.

En fonction de cette surface, choisissez une table qui ne soit pas trop encombrante et qui vous permette de circuler entre la cuisine et le salon sans vous cogner à chaque passage.

L’option dos au mur

Si la configuration de votre logement ne vous permet pas d’aménager le coin repas entre la cuisine et le salon, vous avez une autre option : celle d’adosser votre table de repas à un mur. Le magazine en ligne Elle Maison livre d’ailleurs une astuce : remplacer les chaises par un banc pour gagner de la place.

De manière générale, on vous recommande d’installer votre table près des fenêtres pour bénéficier de l’éclairage naturel et donner une atmosphère agréable à vos repas.

table bar contre le mur

Double astuce pour gagner de la place : opter pour une table bar contre un mur. on personnalise ensuite avec des cadres et des photos comme dans le salon. Source : Pinterest

La table de bar pour les petits espaces

Pour installer un coin repas dans un petit espace, la table de bar est idéale. Elle peut même se fixer à un mur et peut aussi bien servir d’espace “apéro” que de coin repas plus cosy.

La table basse intelligente

Certaines tables basses possèdent des tablettes relevables. Elles permettent de  se faire des plateaux télés sans en mettre partout!

Comment séparer l’espace?

Un meuble dos au canapé

enfilade scandinave

Un exemple d’enfilade scandinave à installer dos au canapé pour délimiter l’espace. Source : Pinterest

Si vous avez envie de structurer un peu plus votre espace, vous pouvez  séparer le coin repas du coin salon en installant un meuble. Dos au canapé par exemple, vous pouvez installer un petit buffet type enfilade scandinave qui vous permettra en plus de stocker votre vaisselle.

Pour garder une cohérence, il faudrait que ce meuble soit assorti à votre canapé et à votre table. Structurer l’espace, oui, mais de façon harmonieuse!

Personnaliser une table de bar

Table de bar avec rangements Miliboo

Table de bar avec des rangements. Modèle LIVO chez Miliboo

Vous pouvez transformer votre table de bar en véritable meuble de salon. Pour cela créez une mini bibliothèque dans l’espace entre la table et le sol. Vous pourrez vous servir de cet espace pour stocker vos magasines ou vos bonnes bouteilles, et faire ainsi la transition entre le coin repas et le coin salon!
Un vrai plus pour les petits espaces.

Quels accessoires pour mon coin repas?

Les accessoires participent à créer une atmosphère, mais aussi à délimiter un peu plus l’espace. Ils doivent être assortis à la déco de votre salon et/ou de votre cuisine pour créer une transition harmonieuse. Il peut s’agir :

  • d’un joli tapis. L’astuce : le prendre à imprimé, avec des couleurs de la cuisine et du salon pour harmoniser
  • de l’éclairage : soit une jolie lampe à poser sur un meuble, soit une suspension juste au dessus de la table pour maquer l’espace
  • quelques plantes vertes, voire même des plantes aromatiques disposées sur une échelle /tabouret
  • des jolies bougies
  • et bien sûr, une belle vaisselle!

On vous laisse avec quelques images :

Coin repas vintage

Un coin repas esprit vintage avec plantes vertes et meuble de salon pour ranger la vaisselle. Source : Pinterest

coin repas avec tapis

Un coin repas avec tapis et bougeoirs colorés pour harmoniser la cuisine et le salon. Source : cushandnooks.blogspot.co.nz

plantes coin repas

Les plantes sur la table constituent ici un rappel du salon et apportent de la chaleur au style factory. Source : Pinterest

Dernière astuce déco : des chaises dépareillées pour le coin repas. Certaines vont avec la déco du salon, d’autres avec celle de la cuisine. Source : Pinterest

 

Be first to comment