Qu’est-ce que le toner d’une imprimante ?

Imprimante laser

L’imprimante est un outil permettant la production de document à base d’un exemplaire ou d’un modèle informatique préétabli. Elle fonctionne avec un toner. De quoi s’agit-il ? Zoom sur le toner, ce composant indispensable de l’imprimante.

Qu’est-ce que le toner ?

Pour une gestion optimale de sa papeterie, la maîtrise de cet outil est d’une importance capitale. L’imprimante, comme tout outil informatique, fonctionne avec un ensemble de constituants.

L’un de ces différents constituants requiert particulièrement notre attention. Il s’agit du toner d’imprimante. Cette pièce doit se changer régulièrement pour une bonne impression.

Pourquoi s’agit-il d’un élément indispensable de l’impression ?

Le toner est constitué des différentes cartouches à encre en poudre sèche qui sont insérées dans une imprimante. Concrètement, il s’agit d’une encre en poudre utilisée pour différents types d’imprimantes :

  • les imprimantes à laser
  • les imprimantes LED
  • les photocopieuses

La substance est constituée de matière plastique, de résine et de métaux. Elle joue le même rôle qu’une encre liquide bien qu’étant sèche. Cette propriété lui est conférée par sa texture.

Les toners sont très souvent composés de nanomatériaux leur permettant d’avoir une nette impression et une qualité de production supérieure à la moyenne. L’idéal serait donc d’opter pour un toner d’imprimante pour vos diverses imprimantes à condition qu’elles y soient adaptées.

Quelles sont les formes de toners et les différentes couleurs existantes ?

La plupart du temps, on rencontre sur le marché des toners de couleurs noires. Certaines de ses composantes octroient à l’imprimante la possibilité de générer plusieurs couleurs à partir d’un procédé et par mélange de plusieurs types de toner (noirs, cyan, magenta et jaune). Les ajouts de couleurs dépendent des différentes propriétés de chaque machine.

Il existe un autre type appelé MICR. Utilitaire pour les impressions des codes en bas des chèques bancaires, ce type particulier permet aux codes d’être indéchiffrables par un appareil quelconque sauf un ordinateur spécialement approprié et destiné à cette tâche.

Quelle est la différence entre encre et toner ?

Les cartouches d’encre contiennent une encre en forme de liquide et sont le plus souvent utilisées pour les imprimantes à jet d’encre contrairement aux cartouches de toner. Les cartouches de toner ne sont pas en liquides, mais en poudre sèche constituées de très fines particules qui rendent leur nettoyage complexe en cas de déversement. Le déversement de toute cartouche d’encre est difficile à nettoyer, mais les cartouches de toner sont particulièrement difficiles à nettoyer.