Temps de lecture : 2 minutes
Poser du parement sur un mur, installer une plaquette de parement, poser des plaquettes de parement
Poser des plaquettes de parement sur un mur n’est pas aussi difficile qu’on le pense! Pour habiller une pièce et lui donner du cachet, le parement en pierre naturelle peut en effet être installé de manière très simple et rapide, à condition de respecter quelques étapes. Voici la marche à suivre.
Informations préalables
Selon le poids de vos plaquettes de parement, la méthode de pose sera différente : si vos plaquettes sont légères, vous les poserez en partant du plafond et en descendant vers le sol. Au contraire, si elles sont lourdes, il vous faudra les poser du sol au plafond.
Vous pouvez également soit les poser en symétrie, soit décaler les plaquettes sur vos différentes rangées de parement, pour un effet plus naturel.
Installer des plaquettes de parement sur un mur
Place aux travaux pratiques! Vous aurez besoin de quelques éléments d’outillage basiques, que l’on trouve dans toute bonne caisse à outils Facom :
- d’un crayon à papier, d’une règle et d’une équerre
- de colle et d’une spatule
- d’une meuleuse ou d’une scie
Pour poser des plaquettes de parement, le principe est le même que si vous voulez installer un dallage en pierres naturelles par exemple : il faut travailler sur un support parfaitement lisse.
A l’aide du crayon, de la règle et de l’équerre, tracez des lignes de la hauteur de vos plaquettes (si vous n’utilisez pas de parement lamelles collées, vous pouvez prévoir quelques centimètres d’espacement entre les lignes si vous avez prévu de poser des joints entre les différentes plaquettes). Astuce : pour tracer la première ligne, disposez une plaquette contre le mur.
Une fois les mesures effectuées, l’étape du collage commence, avec la pose de votre première ligne de parements. Pour des plaquettes fines, une couche de colle uniquement sur le mur est suffisante : elle est à étaler à la spatule. Pour les plaquettes de parement plus épaisses en revanche, mieux vaut appliquer une couche de colle sur le mur et au dos de la plaquette à installer. Procédez par rangées horizontales jusqu’à recouvrir la totalité du mur
Avec quels outils couper une plaquette pour la mettre aux bonnes dimensions?
Pour couper une plaquette en béton, en terre cuite ou en pierres naturelles, il est recommandé d’utiliser une meuleuse. Pour le plâtre en revanche, opérez à la scie.
Source illustration : http://www.indoor-by-capri.com
Quelques mots sur l'autrice
Chloé D. - Jeune femme d’une trentaine d’années vivant à Brest, je suis passionnée par la décoration et la création. J’ai acquis une expertise en décoration d’intérieur et en immobilier, et j’ai créé ce blog pour partager mes connaissances et inspirer les autres dans leurs projets de décoration.