Conseils d’éducation pour que son chien ne ruine pas les meubles

Il est indispensable de donner une bonne éducation au chiot et de bien élever un chien pour que celui-ci soit obéissant et ne fasse pas uniquement ce que bon lui semble. Et pour cause : un chien peut facilement ruiner les meubles d’une maison si son maitre ne lui a pas inculqué les bonnes manières. Découvrez tous les conseils de wikichien pour éduquer son chien et éviter que celui-ci ne s’attaque aux meubles de votre maison.

Commencer son éducation tôt

Un chien est en réalité (presque) comme un enfant. Il apprend dès son plus jeune âge et intériorise les différents ordres et choses que vous lui apprenez.

Si vous voulez que votre chien ne rentre pas dans des folies destructrices à l’âge adultes, il convient alors de commencer son éducation dès son plus jeune âge. Une bonne éducation de son chiot est la condition sine qua none pour, qu’une fois adulte, celui-ci ne ruine pas les meubles de votre maison.

De cette manière, l’éducation du chiot consistera à lui indiquer ce qu’il peut faire… mais surtout ce qu’il ne faut pas faire. N’hésitez pas à punir le chiot si celui-ci fait une bêtise. Il comprendra qu’il ne doit pas recommencer !

Fixer des limites au chien

L’élevage d’un chien passe avant tout par lui mettre des limites ! Un chien est un animal par principe libre et qui voudra en faire qu’à sa tête.

Cependant, son maitre doit lui fixer des limites à ne pas dépasser… s’attaquer aux meubles en fait partie.

Pour cela, le plus facile est de dresser son chien avec empathie et douceur, et ne pas rentrer en confrontation avec celui-ci. Si vous êtes le maitre du chien, n’oubliez pas que vous êtes aussi son compagnon ! Une relation de confiance doit s’instaurer entre le maitre et le chien pour que les ordres que vous lui transmettiez soient compris et obéis par celui-ci.

En effet, si le chien s’attaque aux meubles de la maison, c’est sûrement qu’il a un message à faire passer. Il faudra alors tenter de le comprendre pour résoudre ces folies passagères.

Ne pas hésiter à consulter un professionnel

Si l’élevage de votre chien n’arrive pas à faire disparaitre ces épisodes destructeurs que celui-ci peut avoir, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Le plus souvent, ces crises passagères sont le résultat d’un manque d’attention de votre part, ou tout simplement que le chien s’ennuie ou ne sort pas assez. Il conviendra alors de le promener plus souvent.

Pour améliorer l’élevage de votre chien, vous pouvez vous tourner vers un professionnel du dressage. Celui-ci élèvera correctement votre meilleur ami.

Ainsi, pour éviter que votre chien ne ruine les meubles de votre maison, il conviendra de se soucier de son éducation dès son plus jeune âge. De cette manière, vous pourrez lui apprendre les limites à ne pas dépasser et s’instaurera une relation de confiance mutuelle entre votre animal de compagnie et vous même.