Comment bien installer un grillage occultant ?

Indispensable pour éviter aux individus extérieurs de pénétrer dans votre propriété, l’installation d’une clôture est aussi très simple à réaliser. À la fois pratique et esthétique, elle est l’élément idéal pour profiter de votre jardin en toute tranquillité. Mais quelles sont les différentes étapes à suivre pour bien l’installer et en bénéficier le plus longtemps possible ?

Choisissez le type de clôture le plus adapté à votre environnement

Une clôture et/ou un brise-vue vous permettent de préserver votre intimité. Mais ils permettent également de délimiter différents espaces. Installation pleine et solide, brise-vue en toile ou encore haie artificielle… vous serez isolé des regards extérieurs. Notez aussi que vous pouvez choisir le degré et la capacité d’occultation qui correspond le mieux à vos besoins. Une fois sélectionné, il ne vous reste plus qu’à l’installer.

pergola-akena

Commencez par délimiter vos espaces et préparer les trous

Afin de fixer vos brise-vues de manière efficace et durable, il vous faut disposer, en premier lieu, d’un support fixe. Pour cela, l’idéal serait d’installer une base constituée de poteaux pour grillage rigide. Avant de commencer votre chantier, il vous faudra donc délimiter clairement votre ligne de pose. Pour ce faire, utilisez un cordon fixé sur des piquets. Puis, avec une pelle, creusez les trous – 30 cm sur 30 cm et d’une profondeur de 40 cm minimum. Ces trous accueilleront les appuis.

Assemblez votre clôture avant de la déposer dans les trous

Une fois que le béton nécessaire au remplissage des trous est préparé, vous pouvez alors assembler votre grillage occultant. Pour cela, il vous faut positionner correctement vos panneaux dans les encoches des piliers. Placez ensuite les cales de pose sur toute la hauteur des différents pans de la palissade, afin de les fixer aux piliers. Disposez enfin cette installation au centre des trous, et réglez-la dans l’alignement du cordeau. Il est conseillé d’utiliser une cale en bois afin de maintenir les panneaux le temps que le tout soit scellé. Après avoir vérifié à l’aide d’un niveau que l’ensemble est bien droit, remplissez les trous de béton, avant de vérifier à nouveau le niveau. Renouvelez ces opérations autant de fois que nécessaires pour monter l’ensemble de votre clôture.

L’installation d’une barrière protectrice est donc extrêmement simple et rapide. En règle générale, une à deux journées suffisent pour un assemblage complet. Quels que soient les matériaux utilisés, pensez bien à suivre l’ensemble des différentes étapes. Enfin, de nombreux tutoriels sont disponibles afin de vous accompagner dans la réalisation de votre clôture.