Quel objet faire avec de l’argile ?

Semblable à de la pâte à modeler au toucher, l’argile est une matière très facile à travailler. Que vous soyez sculpteur débutant ou potier confirmé, les possibilités de création sont nombreuses. Mais si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées d’objets réalisables facilement, et ce à tout âge.

Des vases, des bols et des pots pour les amateurs de poterie

L’argile est principalement connue pour être le matériau de base des potiers. Dans le commerce, vous pouvez facilement acheter un tour de potier et vous lancer dans cette activité millénaire. Pour vos premiers projets, lancez-vous dans des objets à la fois simples et pratiques comme de petits bols ou des pots. Facilement modelables, ils peuvent aussi être personnalisés avec des motifs incrustés, dessinés ou peints après cuisson. Une fois le tour maîtrisé, vous pourrez vous lancer dans des projets plus ambitieux comme des vases ou des amphores.

tour de potier

Des tuiles personnalisées et des briques pour la maison

Avec l’argile, il est possible de créer des objets d’intérieur mais également des objets d’extérieur. Une fois cuite, l’argile devient très robuste et résiste aux mauvaises conditions climatiques. Si vous avez un petit puits, une boîte aux lettres à personnaliser ou des tuiles manquantes, réalisez une tuile faîtière. Prenez une tuile comme base et décorez-la de petites sculptures d’animaux, d’éléments décoratifs ou de symboles qui vous plaisent. L’argile est aussi la base de la brique réfractaire, une brique qui sert à fabriquer des fours à pain ou à pizza.

De petites soucoupes, des suspensions ou des porte-savons pour petites et grandes mains

Si vous débutez ou que vous faites du bricolage avec des enfants, optez pour de petits projets très simples. En quelques minutes, modelez une petite boule d’argile que vous aplatissez pour la changer en soucoupe ou en vide-poche. Pour lui donner une apparence plus originale, dessinez avec un cure-dents des motifs géométriques ou faites l’empreinte d’une feuille. En ajoutant des rebords et trois petits trous au centre de cette base, changez la soucoupe en porte-savons personnalisable. Enfin, l’argile peut être aplani et coupé à l’emporte-pièce. Faites des trous de chaque côté des pièces créées et passez un fil pour créer des suspensions et des décorations de Noël atypiques. Un élément personnalisé et parfait pour décorer la chambre de votre ado ou de votre enfant !

Pour ces deux derniers projets, il peut être difficile de se lancer. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels ou à contacter des ateliers locaux. Ils pourront vous donner toutes les astuces nécessaires pour mener à bien tous vos projets créatifs en argile.