Quelle peinture choisir pour ses travaux ?

La couleur de la peinture ne constitue plus le principal critère de choix. Désormais, la nature des travaux et du support à repeindre sont les critères déterminants. Effectivement, il existe aujourd’hui tout un éventail de peintures spécifiques aux caractéristiques techniques les rendant particulièrement adaptées à certaines surfaces ou matières.

Peintures spécifiques pour l’extérieur

Les murs extérieurs étant exposés en permanence aux intempéries et aux différents polluants environnementaux, une large gamme de peintures spécifiques a été conçue afin de les protéger. La peinture anti UV a la spécificité d’être plus résistante aux variations climatiques importantes et aux lumières extérieures.
D’une structure plus épaisse, la peinture spéciale façade présente des propriétés microporeuses avec un pouvoir couvrant capable de reboucher les petites fissures et empêcher l’apparition de nouvelles.
Pour en finir avec les tags qui dégradent les supports extérieurs, la peinture anti graffiti empêche les pigments contenus dans la peinture des tags de se fixer sur les parois du support, qu’il s’agisse de mur ou de porte. Afin de protéger le fer des corrosions inévitables causées par l’usure et l’humidité, la peinture anti rouille est disponible en sous-couche ou directement intégrée dans la peinture de finition.

Les peintures spéciales pour l’intérieur

Pour repeindre l’intérieur, le choix de peintures est encore plus vaste quand il s’agit de protéger les murs et les plafonds. Pour permettre au support de respirer afin d’évacuer l’humidité stagnante, qu’il s’agisse de brique, de plâtre ou de bois, la peinture microporeuse couvre le support d’un film protecteur repoussant les eaux et retardant l’apparition de fissures.
Concernant les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, la peinture fongicide ou algicide repousse l’apparition de champignons, algues, traces de moisissures et de mousse. Afin de préserver les supports du phénomène de la condensation, la peinture anti condensation renforce l’isolation des parois grâce à l’action des microbilles de verre.
Enfin, pour détruire les acariens et limiter les dépôts de poussière, des peintures anti allergies sont désormais disponibles.

Autres peintures spécifiques

D’autres types de peintures spécifiques offrent également une meilleure protection aux murs, sols et plafonds. Pour les sols, des peintures spéciales ont été conçues pour être appliquées sur du parquet, du ciment ou sur une chape de béton. Elles sont résistantes aux chocs, aux rayures et aux piétinements. Concernant le plafond, il existe une gamme de peinture disposant d’un fort pouvoir opacifiant et couvrant. Afin d’offrir une meilleure adhérence à la couche définitive de peinture, soit la peinture de finition, l’usage de la sous-couche est recommandé.
L’application d’un fixateur s’avère également efficace pour repeindre un support détérioré et poreux. En ce qui concerne l’aspect décoratif des peintures, certaines formules dites à effet permettent d’imiter différents styles décoratifs pour un rendu métal sablé, martelé ou cuivre.

Be first to comment