Nettoyage après travaux : 3 conseils à suivre

Des balais à frange sur un mur rouge

Vous venez de mettre enfin le point final à vos travaux et il est temps de profiter de votre nouvelle chambre, salle à manger ou salle de bains ! Mais une dernière étape vous sépare encore du moment où vous allez enfin pouvoir vous prélasser : le nettoyage !

Voici donc nos 3 conseils pour nettoyer après vos travaux.

Nettoyer un sol après travaux

Des panneaux de nettoyage du sol glissant

Étape 1 : Passer le balai, puis l’aspirateur pour préparer le nettoyage du sol.

Étape 2 : Nettoyer à l’eau une première fois pour enlever le restant de poussière et éliminer le plus gros.

Étape 3 : Trouver le bon produit en fonction de ce que vous avez à éliminer (taches de peinture, crasse incrustée, graisse, etc) et de votre sol (parquet, carrelage, moquette, etc).

Étape 4 : Attendez que le sol soit bien sec pour placer les meubles et autre accessoires dans la pièce

Choisir les bons outils pour nettoyer

Une brosse pour faire la vaisselle

Le ménage est bien plus technique que ce que l’on peut penser. Chaque outil a son utilité et son but. Voici quelques petites astuces et conseil sur les ustensiles de ménages.

Vous possédez un aspirateur Dyson mais il n’est équipé que des brosses Dyson de base ? Pour votre grand ménage vous allez peut-être avoir besoin de renfort et Dyson est une marque qui innove en créant des brosses adaptées à chaque usage. Et petit bon plan : vous trouverez ces brosses moins chères sur un site de pièces détachées Dyson !

Marre des produits chimiques dans votre maison ? Heureusement il existe aujourd’hui des alternatives bien plus saines pour nettoyer à peu près tout. En voici une petite liste :

  • Le savon noir
  • Le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude
  • Le jus de citron

Chaque chiffon a son utilité et ils vous feront gagner du temps si vous les utilisez correctement pour nettoyer votre maison après des travaux. Le chiffon de poussière est la plupart du temps en microfibres et il faut éviter de le mouiller. Le chiffon pour les vitres et les surfaces en verre se mouille légèrement avant le nettoyage. Il existe aussi des chiffons a utiliser spécifiquement sur le bois. Si vous n’arrivez pas à différencier ces chiffons, vous pouvez leur coudre des étiquettes ou écrire dessus au marqueur.

Si vous avez des vitres, du carrelage ou de la moquette en grande quantité, il peut être utile d’investir dans un nettoyeur vapeur pour gagner du temps et limiter l’utilisation de détergents dans votre maison

Des astuces pour un ménage rapide

Des citrons jaune coupés et entier

Ménage et procrastination ne vont pas très bien ensemble. Ainsi, n’attendez pas la toute fin des travaux pour vous attelez au ménage. Prenez par exemple le temps d ‘éliminer les débris et déchets au fur et à mesure. Vous pouvez aussi vous astreindre à un petit nettoyage après chaque journée de travaux. Cela vous permettra aussi d’y voir plus clair et de ne pas vous mettre en danger dans une pièce en travauxet encombrée de débris.

Le ménage c’est mieux à plusieurs ! Chaque membre de la famille peut avoir son rôle à jouer pour rendre ce nouvel espace agréable à vivre le plus rapidement possible. Un petit planning des taches ménagères, adapté aux capacités de chacun, vous aidera à vous organiser et à ne pas tout assumer tout seul.

Pour éliminer les odeurs de peintures fraiches, pensez à bien aérer la pièce et vous pouvez aussi disposer des coupelles contenant du marc de café dans les pièces. Celui-ci absorbera efficacement les odeurs.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour un bon ménage rapide après de gros travaux ?

Comments are closed.