[TUTO] Fabriquer son premier meuble en bois

Décidément, c’est le mois des tuto !

Cette fois-ci, nous avons interrogé l’une de nos lectrices, Christelle, qui nous a expliqué comme elle s’y était prise pour fabriquer son premier meuble en bois : une expérience bricolage qui vous donnera surement l’envie de vous y mettre vous aussi !

bricolage bois

Pour la petite histoire j’ai découvert le site la boutique du bois lorsque j’étais à la recherche d’un nouveau plan de travail pour ma cuisine. Amplement satisfait de la qualité du bois reçu et de la justesse des découpes du plan de travail pour un prix plus que raisonnable (rien à voir avec les grandes surfaces de bricolage), j’ai décidé de me lancer dans la création de mon premier meuble sur mesure en utilisant leur service de découpe. Pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette belle expérience, voici un petit récapitulatif des étapes que j’ai suivi pour mener à bien mon projet.

La conception du meuble 

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Pour ma première création, j’ai opté pour un meuble TV assez classique afin de réduire la difficulté. J’ai commencé par dessiner sur une feuille la forme globale du meuble. Ensuite j’ai relevé toutes les cotes utiles dans la pièce d’accueil ainsi que celles des éléments qui logeront dans le meuble (box internet, lecteurs multimédias, socle TV, etc.). A partir de ces informations j’ai pu définir les dimensions générales (hauteur, largeur, profondeur) du meuble et refaire un dessin, cette fois-ci à l’échelle.

Avant d’aller plus loin je vous conseille vivement de vous renseigner sur les dimensions des panneaux bois disponibles à la vente. Si la longueur et la largeur sont paramétrables, le choix de l’épaisseur est quant à lui limité et est donc à prendre en compte au plus tôt dans la conception de votre meuble.

Enfin, la méthode d’assemblage des pièces de bois est également susceptible de modifier la structure et les dimensions de votre meuble, pensez-y bien avant d’acheter vos panneaux ! Étant peu expérimentée j’ai opté pour des assemblages à tourillons qui sont facile à réaliser en utilisant des guides.

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous serez en mesure d’établir une liste de débit, c’est-à-dire une liste de toutes les pièces de bois utilisées dans votre meuble accompagnées de leurs dimensions.

L’achat du bois, le montage et la finition

Muni de votre liste de débit vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire de mise à dimension de panneaux sur le site de vente de panneaux bois sur mesure de votre choix. De la même manière que l’on peut personnaliser un plan de travail en bois massif , de nombreuses essences de bois sont disponibles (chêne, hêtre, noyer, teck, etc.) afin que chacun y trouve son compte. J’ai pour ma part craqué sur les panneaux en bambou massif au style incomparable.

Pensez également à commander vos éventuels accessoires de montage (tourillons, vis, etc.) et produits de finition (huile, vernis, etc.) afin d’être prêt dès réception de votre commande.

Une fois votre commande livrée je vous conseille de commencer par appliquer votre produit de finition sur tous les panneaux de la même manière que l’on protège un plan de travail en chêne massif. Le faire après le montage est tout à fait possible mais surement plus compliqué… A vous de voir.

Vient enfin la phase de montage, dont la durée et l’efficacité dépendront grandement du temps passé lors de la phase de conception. J’ai mis plus de 4h à monter le meuble constitué de 7 panneaux mais le résultat en vaut vraiment la peine !

J’espère que cet article vous aura donné l’envie de tenter l’expérience à votre tour.

Be first to comment