Certification peinture : comment s’y retrouver ?

Certification peinture, peinture sans odeur, normes peinture

A côté des traditionnelles peinture industrielle ou peinture professionnelle émergent de nouvelles peintures toujours plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Un respect de la nature qui se vérifie avec le label NF Environnement : le point sur la réglementation et les certifications qui en découlent.

Cette réglementation s’applique à toutes les “peintures, vernis et produits connexes”. Comprendre par là, en plus des peintures et des vernis pour l’intérieur et l’extérieur : les lasures, revêtements ( anti-corrosif, bi-composant), sous couches, vitrificateurs, huiles, cires et teintes à bois.

Analyse d’une étiquette de peinture
Source : peinture.comprendrechoisir

Les produits qui respectent cette norme répondent aux exigences suivantes :

  • en terme de déchets cette certification limite la production de déchets et impose que les déchets entrainés par la fabrication d’une peinture soient détruits.
  • l’élaboration dun produit qui ne soit pas néfaste à l’être humain. Pour cela, la norme impose aux  fabricants de peinture dune limite voire l’absence de matières toxiques (COV, substances dangereuses comme les éthers ou les métaux lourds, hydrocarbures aromatiques)

Des normes écologiques qui s’accompagnent de critères qualitatifs : teneur en pigment blancs pour assurer une bonne couvrance, adhérence, résistance aux lavages, durée de séchage. Pour cela, les peintures sont contrôlées par des organismes spécialisés avant d’être mises en vente.

Ces critères ne sont bien sûr pas exhaustifs, mais il pourront vous aider à vous y retrouver au moment d’acheter une peinture murale pour la chambre de votre enfant, ou encore une peinture pour le sol de votre garage.

Pour choisir la bonne peinture, rendez-vous sur www.peintures-cami.fr

Be first to comment