Appliquer sa lasure au pistolet

Vous en avez assez de passer des heures à appliquer vos lasures au pinceau ou au rouleau ? N’hésitez plus à utiliser un pistolet ou une station de peinture et suivez nos conseils pour obtenir une bonne qualité de lasure.

A savoir avant d’appliquer sa lasure ou son vernis au pistolet

Il existe différents types de pistolets à peinture pouvant être utilisés avec des lasures :

  • Les pistolets électriques haute pression dits « Airless »,
  • Les stations de peinture basse pression HVLP, faciles d’utilisation et polyvalentes,
  • Les pistolets à air comprimé au rendement élevé donnant une qualité d’application parfaite.

Choisissez plutôt un pistolet basse pression qui est moins consommateur en lasure. Les pistolets à air comprimé donnent de meilleurs résultats mais sont également plus chers à l’achat.

Comme tout travail de peinture, il faut d’abord préparer le support à lasurer. Le nettoyage de la surface et son ponçage sont les mêmes que pour une peinture au pinceau ou au rouleau. Il faut simplement veiller à laisser le moins de poussière possible pour obtenir un meilleur rendu. Pour une meilleure protection du bois à traiter, vous pourrez utiliser une sous-couche avant lasure V33 qui pourra également être appliquée au pistolet.

L’application d’un vernis ou d’une lasure au pistolet nécessite une protection importante des surfaces environnantes. En effet, le pistolet projette la peinture, le vernis ou la lasure sous pression et produit un léger brouillard qui oblige à protéger les contours du support : bâches plastiques pour l’environnement, adhésif de masquage pour les contours et caches pour les espaces vides (portails). Ne lésinez pas non plus sur les vêtements, gants et masque de protection pour vous protéger des projections et vapeurs.

Les techniques d’application de lasure au pistolet

Avant de se lancer dans l’application de la lasure, on vérifiera que le pistolet fonctionne bien et que son gicleur n’est pas bouché. Il faut toujours faire des essais sur une chute de bois pour vérifier la viscosité de la lasure. Les pistolets ou stations de peinture nécessitent un produit plus liquide que pour une application au pinceau : on conseille donc généralement une dilution à 10% de la lasure, en eau, white spirit ou solvant selon les produits.

Le pistolet doit être tenu verticalement, à environ 25 cm de la surface à traiter. Il est important de déplacer le pistolet d’un geste lent et régulier parallèlement au support à vernir ou lasurer. Pour obtenir un meilleur rendu nous vous conseillons de quadriller la surface pour uniformiser la matière en surface. Une application de vernis ou lasure au pistolet n’exonère pas du ponçage entre chaque couche. Enfin, après utilisation du pistolet, il faut veiller à le nettoyer minutieusement pour garantir son bon fonctionnement lors d’une prochaine utilisation. Le réservoir doit être vidé et dégraissé et le gicleur démonté, essuyé et séché pour enlever toutes les impuretés susceptibles de le boucher.

Toutes les lasures V33 de la gamme Pur Protect peuvent être appliqués au pistolet ou à la station de peinture.

Be first to comment