3 conseils pour bien choisir la couleur de son salon

Il existe des règles d’or pour bien choisir les couleurs de son salon. Pour ne pas faire d’erreur, nous sommes allés voir l’équipe de HomeMaison projets (spécialisée dans les produits textiles pour la décoration intérieure sur mesure de la maison), qui a gentiment répondu à nos questions.

Comment choisir la bonne couleur pour son salon ?

Comment choisir la bonne couleur pour son salon ?

1. Choisir en fonction de l’orientation de votre pièce

– Si vous avez un salon orienté au Nord : il est déconseillé de choisir des couleurs froides ou bien encore du blanc, qui risque d’avoir un rendu gris. Il est préférable de mettre du pastel.

– Si vous avez un salon orienté Est (soleil le matin) : des couleurs chaudes sont tout à fait envisageables, afin de réchauffer votre pièce (puisque le soir vous n’aurez pas de lumière).

– Si vous avez un salon orienté Ouest (soleil le soir) : si vous mettez des couleurs chaudes, elles le seront encore plus le soir. Les couleurs froides (vert, bleu, etc.) sont parfaites pour ce type d’exposition.

– si vous avez un salon orienté Sud : les couleurs chaudes y seront particulièrement sublimées, mais sachez que toutes les couleurs peuvent aller avec une orientation Sud.

Ces conseils sont valables autant pour la peinture, que pour le choix de la couleur des rideaux.

2. Comment bien choisir sa couleur lorsqu’on a une grande pièce ?

Lorsqu’on a une grande pièce on peut choisir jusqu’à 3 couleurs différentes : cela peut être éventuellement  deux couleurs d’un même camaïeu  et une 3eme couleur qui viendra s’harmoniser avec les deux premières. Vous pouvez également faire des rayures et à ce moment-là, vous pouvez décliner  autant de couleurs que vous souhaitez.

Astuce de HomeMaison projets : une couleur choisie sur un nuancier apparaîtra toujours un peu plus foncée, à l’application. Il est donc préférable de choisir sur le pantone, une couleur un tout petit peu plus claire, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Prenez toujours sur le pantone, une nuance plus claire que celle choisie au départ.

Prenez toujours sur le pantone, une nuance plus claire que celle choisie au départ.

3. Quelle finition choisir ?

Sachez pour tous vos projets de rénovation intérieure, que le choix de la finition est défini par l’usage que vous souhaitez faire de votre pièce. En général pour les salons, il est d’usage de prendre une finition veloutée ou satinée. Lessivable, la finition satinée est la finition la plus facile à entretenir à long terme.

Merci à l’équipe de Hm projets d’avoir répondu à nos questions !

Be first to comment