La résine, sol en résine

Les sols en résine étaient auparavant réservés aux lieux publics ou aux locaux industriels. Or, on voit de plus en plus arriver ce revêtement de sol dans la maison. Il confère une ambiance contemporaine à vos intérieurs, voir même extérieurs…



Qu’est-ce qu’un sol en résine ?

Les sols en résine sont faits à partir d’un plastique liquide dérivé du pétrole. Il existe différents types de résines, les plus utilisées pour les commerces et habitations étant les résines époxy et polyuréthane.

Les résines permettent un rendu unifié avec des effets très plastiques. C’est pour cela qu’elles se prêtent particulièrement bien aux décorations très modernes.

Cela dit, les sols en résines permettent d’obtenir tous types de rendus, en faisant varier les teintes, nuances et textures. Le choix des couleurs est illimité sachant que la résine est une base incolore, que l’on mélange avec des pigments selon l’effet désiré. On peut par exemple obtenir un effet marbré en mélangeant les couleurs.

Les avantages du sol en résine

Le sol en résine présente de multiples avantages, du fait de sa souplesse d’utilisation notamment.

  • Parfaitement, lisse, il ne nécessite pas de joint, et est donc hygiénique et facile d’entretien.
  • Il est particulièrement étanche et résiste bien à l’usure, à condition d’être bien posé.
  • De par sa résistance, il est utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il peut aussi être utilisé dans les pièces à fort passage.
  • Il est applicable sur n’importe quelle surface. Pour la restauration d’une pièce, on peut l’appliquer directement sur un vieux parquet, du carrelage, … Il est également compatible avec les systèmes de chauffage au sol.
  • Il constitue une bonne isolation phonique et thermique.
  • Il est très intéressant pour la décoration intérieure : différents rendus (brillant, satiné, ou mat), énorme choix de couleurs, possibilité d’y incorporer tous types de matériaux (paillettes, graviers, ou mêmes photos, la résine étant transparente)

Quel prix pour un sol en résine ?

Il est grandement conseillé de faire poser un sol en résine par un professionnel. Cela permet d’assurer un bon résultat, mais surtout évite de s’exposer à la toxicité de la résine pendant la pose.

Pour la pose d’un sol en résine, comptez entre 35€ et 45€ le mètre carré.