Peut-on repeindre un sol ?

parquet-sol-maison

Les passages répétés dans les diverses pièces de votre habitation rendent votre sol particulièrement sensible à l’usure. Pour lui redonner un coup de jeune, plusieurs solutions sont possibles : le recouvrir, le remplacer, le poncer, le vernir… Mais peut-on le repeindre pour lui donner une seconde jeunesse ? Tout dépend de son matériau d’origine ! C’est possible pour les sols suivants :

Carrelage

Source image : areafarehome.blogspot.fr

Avant toute opération, vous aurez besoin d’un shampoing pour sol, qui permettra de rendre poreux le vernis de finition de votre carrelage. Après l’application du shampoing, de l’acétone sera nécessaire pour dégraisser le carrelage et ses joints.

Pour repeindre votre carrelage, il vous faudra utiliser une peinture sous couche spécialisée pour fixer la peinture carrelage polyuréthane que vous aurez choisie. Attention, si les deux couches doivent être espacées de 24 heures minimum, les opérations de peinture ne doivent pas prendre plus de 72 heures. La garantie d’un résultat esthétique et durable !

Attention : d’entretien facile, votre peinture carrelage n’aura qu’un ennemi, l’eau de javel !

Béton

Tout comme le carrelage, le sol béton nécessite d’être sec, nettoyé et dégraissé avant toute opération de peinture. Pour peindre un sol en béton, il vous faudra choisir une peinture multisupport adaptée à ce type de matériau. L’application s’effectue à l’aide d’une brosse plate ou d’un rouleau à poils mi-longs.

Plusieurs couches seront peut-être nécessaires pour arriver au résultat que vous souhaitez : suivez bien les indications du temps à respecter qui figure sur l’étiquette de votre pot, car le temps d’attente entre deux couches peut varier de 3h à 48h selon les marques. Au bout de 48h de temps de pose, vous pourrez utiliser votre pièce normalement.

Attention, la peinture multisupport s’applique dans un environnement à température ambiante : 15°C minimum.

Parquet

Source photo : Free Digital Photos / Simon Howden

Vous pensiez que peindre un parquet était impossible ? L’opération est aussi simple que si vous vouliez appliquer un vitrificateur bois : il faudra tout d’abord poncer votre parquet pour bien le préparer à recevoir la peinture. Pour choisir la bonne peinture, tournez-vous vers des peintures bois ou vers des peintures sol spécifiquement conçues pour les parquets.

Côté couleur le choix est large : vous pouvez faire votre propre mélange à base de résine époxy, de durcisseur et d’un peu d’eau ou choisir une peinture qui éclaircit ou assombris le bois. Pour que la peinture tienne, il vous faudra ensuite appliquer un autre mélange fait à base de résine transparente.

 

Que ce soit pour vos sanitaires, votre garage ou la chambre de vos enfants, donnez un nouveau souffle à vos pièces en repeignant leur sol!

Enregistrer

Be first to comment