Parquet ou moquette : que choisir ?

À l’heure de choisir le revêtement de votre sol, vous hésitez entre une douce moquette et un parquet chic. Quels sont les avantages de chacun ? Quel revêtement choisir selon les différentes pièces de la maison ? Suivez nos conseils.

Les avantages de la moquette

moquette Balsan

L’intérêt principal réside dans sa douceur. Agréable au toucher, elle procure une sensation de chaleur et de bien-être lorsqu’on la foule. Antidérapante, elle amortit les chocs et isole particulièrement bien du bruit. Pour toutes ces raisons, la moquette semble tout indiquée pour les chambres, notamment d’enfants. D’autant qu’elle bénéficie de traitements de surface antiacariens et antitaches, la rendant saine et simple à entretenir. Les moquettes naturelles sont constituées de laine ou de fibres végétales. En laine, elles sont épaisses et moelleuses, durablement. Celles en fibres végétales sont, quant à elles, très robustes à l’usage. Les moquettes naturelles sont assez coûteuses. Pour limiter les dépenses, vous pourrez donc vous tourner vers des moquettes en polyamide, douces et résistantes, voire en polypropylène, encore meilleur marché.

Les avantages du parquet

parquet

Le parquet, c’est le revêtement chic et élégant par nature. Que vous optiez pour du parquet massif, contrecollé ou même stratifié, vous donnerez énormément de cachet aux pièces qui en seront habillées. Solide, il constitue un excellent isolant thermique. Mais le principal avantage du parquet, c’est l’hygiène. Très sain, il s’entretient avec une grande simplicité. Plus onéreux que la moquette, surtout si vous optez pour un parquet massif ou contrecollé qui se patinera avec classe au fil du temps, le parquet est également plus facile à vivre. Aussi, il se révèle particulièrement adapté au revêtement des pièces de vie. Question esthétique, il se décline en essences plus ou moins foncées pour s’adapter à tous les styles de décoration. Il existe également dans des teintes plus modernes, du gris clair à l’anthracite en passant par le taupe.

I Crédits photos : parquetplanet.com – balsan.com I

Be first to comment