Où utiliser la pierre naturelle dans la maison ?

carreaux de marbre blanc

Grâce à sa résistance et à ses défauts qui rendent chaque carreau unique, la pierre naturelle est de plus en plus tendance dans les intérieurs. Que ce soit du marbre, de l’ardoise ou encore de la pierre calcaire, chacune a son charme. Mais pas facile de savoir quelle pierre privilégier pour quelle pièce. Découvrez les meilleurs revêtements de sol pour chaque pièce de la maison.

Du marbre dans la salle de bains

Comme elle est utilisée très souvent et qu’elle est souvent humide, la salle de bains nécessite des matériaux spécifiques. Le marbre est tout particulièrement indiqué pour cette pièce. Disponible en différentes couleurs (noir, blanc, crème, gris), il apporte immédiatement un côté luxueux.

Vous pouvez associer ce matériau à des meubles en bois ou aux couleurs naturelles. Et pour faire ressortir les nervures d’un marbre blanc, utilisez des touches de noir sur les portes ou dans vos accessoires de bain. Si vous préférez une ambiance rustique, optez pour de petites pierres naturelles de couleur claire. Leur irrégularité apportera du charme à votre salle de bains.

De la pierre calcaire pour la cuisine

blocs de pierres calcaires

Tout comme le marbre, la pierre calcaire convient parfaitement à une cuisine. Discrète et élégante, cette pierre naturelle se marie facilement avec tout type de décoration. Selon son origine, elle se décline en différentes teintes et formes (dalles, pavés ou carreaux). Elle peut aussi être tambourinée, flammée ou brossée, autant de finitions qui rendent le calcaire toujours aussi agréable au toucher.

En bonus, cette pierre naturelle convient au chauffage au sol grâce à sa conductivité thermique élevée.

De l’ardoise pour la pièce à vivre

Pour votre pièce à vivre, vous n’avez que l’embarras du choix. Tout dépend du style de décoration qui vous plaît, de l’ensoleillement de la pièce et de ses dimensions.

Si vous avez une grande pièce lumineuse, pourquoi ne pas utiliser de l’ardoise ? Avec ses aspérités de noir, de gris, de rose et de vert, elle a un aspect texturé qui rendra votre pièce chaleureuse sans pour autant l’assombrir. Son fini lustré s’accordera parfaitement avec des meubles en bois. Pour mieux vous en rendre compte, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de pierres naturelles à Lyon, par exemple.

Du travertin pour la chambre

Traditionnellement, on installe plutôt du parquet dans une chambre, mais cela ne veut pas dire que la pierre naturelle y est proscrite ! Pour conserver un aspect chaleureux et reposant, vous pouvez utiliser du travertin.

Ses teintes allant du jaune pâle au rose clair illuminent immédiatement une pièce, d’autant plus si cette pierre est associée à des murs et à un plafond blanc.

Le saviez-vous ? Le travertin se pose aussi en extérieur !

Comments are closed.