Les différents types de carrelage

homme se tenant à la fenêtre dans une pièce vide avec carrelage blanc

Le carrelage reste le revêtement de sol le plus populaire. Il est vrai qu’il présente de nombreux avantages. Adapté à l’intérieur comme à l’extérieur, il permet aujourd’hui d’imiter quasiment tous les matériaux, du béton ciré au parquet. Il est aussi facile à mettre en œuvre et à entretenir. Et côté budget, il est à la portée de tous. Encore faut-il arriver à sélectionner le bon ! Zoom sur les différents types de carrelage !

Le carrelage intérieur

Construction ou rénovation : le carrelage reste la vedette de nos intérieurs. Le plus apprécié est incontestablement le grès cérame, car il offre une infinie palette de coloris, d’effets et de textures. On peut lui préférer la faïence, une autre valeur sûre, capable d’imiter un grand nombre de matériaux. L’incontournable ? Le carrelage imitation parquet : visuellement très convaincant, il permet d’imiter un grand nombre d’essences de bois et de poses. L’effet béton ciré est également très prisé des amateurs d’intérieur tendance. Ce type de carrelage se présente désormais sous la forme de dalles grand format, qui se posent sans joint apparent. Cela permet de réaliser de beaux effets de continuité, en adoptant un revêtement mural dans la continuité du revêtement de sol. Les petits formats permettent quant à eux de réaliser de jolis décors. Et dans ce domaine, la vedette demeure le carreau-ciment.

Le carrelage extérieur

Le carrelage extérieur est exposé à des conditions particulières : températures extrêmes, rayons UV, intempéries, salissures… Pour y résister, on privilégie donc des matériaux robustes. Là encore, le grès cérame est une valeur sûre. Sur les terrasses traditionnelles, il tend à remplacer la pierre naturelle, plus onéreuse, et le bois, qui exige un entretien régulier. Mais désormais, c’est le carrelage sur plot qui remporte tous les suffrages. Il est vrai que ce type de carrelage présente des avantages considérables. D’une part, la mise en œuvre est facilitée. Les dalles de carrelage reposent sur des plots dont la hauteur s’ajuste, ce qui permet de compenser un sol qui ne serait pas absolument plat. Et la pose des plots est par ailleurs rapide. Dernier point non négligeable : le coût. Car ce type de terrasse compte parmi les moins chères du marché. D’un point de vue esthétique, le résultat est des plus séduisants. Si les carreaux imitation béton ciré sont les plus tendance, il est aussi possible d’opter pour un carrelage imitant la pierre naturelle ou encore le bois, exactement comme pour une terrasse traditionnelle.

Comments are closed.