Comment nettoyer une vieille moquette ?

moquette

La moquette donne un aspect confortable à tous les intérieurs. Facile à poser, elle a encore du succès. Mais son inconvénient principal est qu’elle n’est vraiment pas facile à nettoyer et nécessite pourtant un entretien régulier. Déco Mobilier vous donne quelques astuces.

Pourquoi faut-il nettoyer sa moquette chaque année ?

La moquette est un revêtement qui, comme tous les supports textiles, prend la poussière et constitue un nid idéal pour les acariens. Cela créé donc un environnement propice au développement d’allergies. Ces allergies peuvent déclencher de l’asthme, notamment chez les jeunes enfants et les adolescents.

Pour éviter que ces occupants microscopiques ne s’incrustent, le passage de l’aspirateur devrait s’effectuer au moins 1 ou 2 fois par semaine. De plus, la moquette, souvent choisie dans les tons clairs, est salissante. Il faut donc la nettoyer avec soin et à l’aide de produits adaptés.

Comment procéder ?

L’aspirateur est pratique pour un entretien courant mais ne peut pas éliminer toutes les poussières. Une fois par an, il est conseillé de pratiquer un nettoyage plus approfondi de votre moquette en la shampouinant. Pour éviter les mauvaises surprises, testez votre produit sur une petite partie peu visible avant de vous attaquer à toute la moquette.

Pour nettoyer votre moquette, utilisez une éponge essorée, et procédez avec douceur en évitant de frotter trop fort sur les fibres.

Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez investir dans un nettoyeur à vapeur. Vous éviterez ainsi d’utiliser des produits chimiques. Le nettoyage à la vapeur a l’avantage de redonner à la moquette un peu de son aspect d’origine sans trop la mouiller.

moquette-nettoyage

Pour un nettoyage en profondeur de votre moquette avec des produits naturels, vous pouvez étaler du bicarbonate de soude sur la moquette et laissez agir 1 à 3 heures selon l’état de votre moquette. Frottez ensuite au balai brosse puis passez l’aspirateur pour terminer. Cette méthode fonctionne également avec de la Terre de Sommières.

Si vous avez taché votre moquette, n’attendez pas et nettoyez-la tout de suite avant qu’elle ne s’incruste. Pour évitez les tâches, traitez votre moquette avec un traitement anti-tâches. Si vous souhaitez utiliser des produits non toxiques et non chimiques pour détacher votre moquette, il existe une méthode de grand-mère simple et efficace. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à deux cuillères à soupe de sel. Le sel absorbe ; il n’y a plus qu’à rincer et, si la tache persiste, tamponner avec un mélange d’eau gazeuse et de vinaigre blanc.

Be first to comment