La terrasse : une pièce passe-partout

Apportant un plus indéniable à la maison d’un point de vue esthétique, la terrasse se veut également être une pièce multifonctions.

terrasse-maison

 

Une pièce à part entière

Aménagée en extérieur, la terrasse est désormais considérée en tant que pièce de la maison à part entière. Elle peut être aménagée à 4 emplacements différents, en fonction des caractéristiques et de l’architecture de l’habitation. Aménagée dans un jardin, la terrasse classique est celle qui est directement collée à l’un des côtés de la maison. La terrasse balcon est par contre celle attenant à un appartement installé en étage. La terrasse peut également être aménagée sur une toiture ou autour d’une piscine. Il est toutefois utile de savoir qu’un aménagement terrasse de plus de 20 m² nécessite un permis de construire.

terrasse-maison-1

Un lieu de détente

La terrasse est avant tout un espace destiné à la détente et au repos. Elle accueillera dans ce cas un ensemble canapé-fauteuils avec coussins et des poufs agencés autour d’une petite table basse. Ceux qui recherchent un endroit où se détendre à tout moment de la journée y installeront même un hamac ou une balancelle. Un éclairage de la terrasse doux et chaleureux sera indispensable pour que la pièce soit réellement propice à la détente, surtout en soirée.

 

Une cuisine supplémentaire

Durant les beaux jours, la terrasse permet d’apprécier les plaisirs de cuisiner en extérieur en se transformant en une véritable cuisine en plein air. Elle accueillera ainsi des équipements basiques, entre autres un barbecue ou une cheminée, un bac à évier assez large, un plan de travail ainsi qu’un espace de rangement. Pour des raisons d’hygiène et de confort, il serait préférable que les espaces de préparation et de cuisson soient couverts, par exemple par une pergola ou un voile d’ombrage.

terrasse-maison-2

Une terrasse avec coin repas

Une terrasse peut aussi se transformer en une salle à manger en extérieur, avec une table dont la capacité d’accueil des convives sera définie en fonction des dimensions de la terrasse. À titre indicatif, une table de 180 x 90 cm sera idéale pour une surface au sol d’au moins 10 m².

Be first to comment