Organisation des espaces de travail : nouvelle tendance

Au même titre que des domaines comme la mode, les espaces de bureau savent vivre avec leurs temps.
Depuis maintenant une vingtaine d’années, la tendance de l’organisation des espaces de travail va de plus en plus vers l’open space avec tout ce que cela implique : cloison mobile, bureaux groupés, séparateurs de bureaux, optimisation de l’espace, réduction de la taille des bureaux, uniformisation du mobilier ainsi qu’entrée du design dans ce que l’on appelle communément aujourd’hui les « office space ».

Suivre la tendance de l’open space ?

L’organisation en open space requiert, pour l’entreprise, une véritable réflexion en amont sur l’optimisation du mobilier d’entreprise mais aussi sur  le bien-être des collaborateurs : en effet, l’open space, contrairement à ce que son nom l’indique, ce n’est pas seulement ouvrir l’espace ! Il s’agit, avant de sauter le pas, de réfléchir à l’impact que ce changement aura sur vos employés et sur leur manière de travailler.

 

Et c’est du côté du mobilier qu’il va falloir être malin ! Hors de question de recycler l’ensemble des anciens bureaux utilisés.
Auparavant organisés en bureaux fermés, le choix du mobilier allait davantage vers des bureaux d’angles, des bureaux à retour avec une variété dans les matières (bureaux en verre et/ou en bois) et dans les styles (bureaux design, classiques ou traditionnels).

Aujourd’hui sont privilégiés les grands espaces, les groupements de bureaux droits avec ou sans séparateurs, le bureau informatique, mais aussi les bureaux faciles à transporter et s’adaptant à tous les espaces, en témoigne par exemple ce bureau de la marque Knoll. Très simple d’aspect, ce bureau dédié aux postes de direction possède une grande taille mais un design sobre et non ostentatoire, parfait pour veiller sur un service en open space.

FLORENCE_KNOLL_T_4e089ea182079
Bureau Florence Knoll, à découvrir ici : http://www.mobilier-de-bureau.fr/florence-knoll-table-bureau.html

 

Vers la fin des bureaux fermés?

Si la tendance est à l’open space, selon la nature et la taille des équipes, la taille de l’entreprise, ce modèle n’est pas nécessairement le plus adapté à la productivité et aux besoins. En effet, il peut être pertinent de procéder à une séparation de services spécifiques comme le service comptable et le service financier, mais aussi conserver une hiérarchie conservant les bureaux des membres les plus importants de la hiérarchie.
En outre, les salles fermées seront maintenant souvent dédiées… aux salles de réunion ! On leur dédie alors des meubles bien adaptés, dont la forme s’ajuste parfaitement aux besoins. Ce petit portfolio vous donnera quelques idées (à découvrir plus largement ici : www.mobilier-de-bureau.fr/tables-de-reunions.html  )

 

 

Be first to comment