Optez pour le teck recyclé !

Avec les nouvelles techniques de traitement et de valorisation, les matières recyclées tiennent une place de plus en plus importante dans nos intérieurs. Le teck, bois exotique très prisé pour les meubles d’extérieur et les pièces humides ne fait pas exception à cette tendance. Cette matière précieuse et raffinée est néanmoins menacée et son exploitation nécessite d’être surveillée. Le teck recyclé contribue ainsi à réduire cette exploitation et son impact sur l’environnement. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous posez sur le teck recyclé.

Est-ce vraiment plus écologique ?

Forêt de teck

Le teck est principalement exploité en Asie du Sud-Est dans les régions tropicales comme la Birmanie ou sur l’île de Java en Indonésie. Sa croissance est lente et sa culture demande beaucoup d’eau et d’énergie. Le coût énergétique pour le transport est également important. Le tek recyclé permet de réduire l’impact environnemental grâce à la valorisation de bois qui ont déjà connu une première vie. Il s’agit donc bel et bien d’une solution plus écologique, puisqu’elle soulage les sols et les territoires qui cultivent le teck tout en réduisant l’énergie nécessaire à sa production.

D’où provient le bois ? Comment le recycle-t-on ?

Le teck recyclé provient de bâtiments à l’abandon, ou est récupéré dans de vieux entrepôts en Indonésie. Il est récupéré dans des lieux n’ayant aucune vocation culturelle, religieuse ou historique, car ces bâtiments sont détruits tous les trois ans, selon la tradition ancestrale indonésienne. Le bois récupéré est lavé, débarrassé de ses clous d’origines, poncé et coupé selon les besoins pour réaliser les meubles en teck. Durant l’opération, les petites chutes de bois sont réutilisées pour la création de décorations en bois ou pour la confection de miroir salle de bain en teck, par exemple.

L’aspect du teck recyclé est-il vraiment différent de celui du teck non recyclé ?

Table en teck recyclé

Le teck recyclé peut présenter des petits défauts comme de petits trous, dus notamment aux clous qui ont été retirés du bois. Cela n’est pas systématique car les artisans peuvent faire le choix de combler ces légères aspérités à la main. Sa couleur tire également davantage vers le gris. Tous ces petits “défauts” confèrent au teck recyclé une touche de charme, d’authenticité et de caractère, faisant de lui un matériau original idéal dans une déco vintage, rustique, mais aussi contemporaine (c’est la touche “loft New-Yorkais”).

Le teck recyclé est par contre plus robuste car il présente l’avantage d’être moins sensible aux changements climatiques. Il est également plus résistant aux intempéries. Que ce soit pour une table de jardin en teck ou des meubles de salle de bain, il garantit donc une résistance optimale, même dans les pièces humides.

De par ses excellentes caractéristiques, le teck recyclé possède le rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché du bois. Alors n’hésitez plus, et faites le choix du teck recyclé pour décorer votre intérieur comme votre extérieur !

Be first to comment