Optez pour le teck recyclé !

Avec les nouvelles techniques de traitement et de valorisation, les matières recyclées tiennent une place de plus en plus importante dans nos intérieurs. Le teck, bois exotique très prisé pour les meubles d’extérieur et les pièces humides ne fait pas exception à cette tendance. Cette matière précieuse et raffinée est néanmoins menacée et son exploitation nécessite d’être surveillée. Le teck recyclé contribue ainsi à réduire cette exploitation et son impact sur l’environnement. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous posez sur le teck recyclé.

table en teck recyclé

 

Est-ce vraiment plus écologique ?

Le teck est principalement exploité dans les régions tropicales comme la Birmanie ou sur l’île de Java en Indonésie. Sa croissance est lente et sa culture demande beaucoup d’eau et d’énergie. Le coût énergétique pour le transport est également important. Le tek recyclé permet de réduire l’impact environnemental grâce à la valorisation de bois qui ont déjà connu une première vie.

D’où provient le bois ? Comment le recycle-t-on ?

Le teck recyclé provient de bâtiments à l’abandon ou est récupéré dans de vieux entrepôts en Indonésie. Il est récupéré dans des lieux n’ayant aucune vocation culturelle, religieuse ou historique. Le bois récupéré est lavé et coupé selon les besoins pour réaliser une chaise ou une table en teck par exemple.

teck recyclé

L’aspect du teck recyclé est-il vraiment différent de celui du teck non recyclé ?

Le teck recyclé peut présenter des petits défauts comme de petits trous. Sa couleur tire également davantage vers le gris. Le teck recyclé est cependant plus robuste car il présente l’avantage d’être moins sensible aux changements climatiques. Que ce soit pour des meubles de salle de bain en teck ou du mobilier de jardin, il garantit une résistance optimale.

Be first to comment