Meuble en plexiglas : la tendance du mobilier design transparent

Envie d’une déco transparente ? Déjà utilisé dans la fabrication de hublots d’avion ou encore de vitrages, le Plexiglas s’impose désormais dans nos maisons ou nos bureaux. Le plexiglas est le matériau idéal pour un intérieur design, esthétique et lumineux. Sa résistance et sa transparence lui permettent de multiples applications dans le domaine du mobilier.

Les avantages du mobilier en Plexiglas

Sachez tout d’abord que le Plexiglas est un nom déposé et qu’il s’agit en fait d’une matière plastique appelée polyméthacrylate de méthyle appartenant à la famille des thermoplastiques.

meuble plexiglas

Ce matériau est doté d’une brillance et d’une solidité extrêmement intéressante en matière de mobilier design. Notez qu’il possède une transmission lumineuse supérieure à celle du verre qui lui confère une transparence et une neutralité supérieure à ce dernier. Il est aussi beaucoup plus léger que le verre et beaucoup moins fragile que celui-ci.

Son aspect très lisse lui apporte esthétisme et design. Le plexiglas peut être utilisé aussi bien pour la fabrication d’une table, d’un meuble tv, d’une console ou encore d’un porte-revues.

décoration transparente

Sachez aussi que les meubles en plexiglas résistent aux rayons UV, à la corrosion et aux agents atmosphériques. Enfin, le Plexiglas est recyclable : il peut être fondu puis moulé une seconde fois et ainsi avoir une nouvelle vie.

Différence entre Plexiglas et polycarbonate

Outre le Plexiglas, on trouve dans la famille des plastiques transparents le polycarbonate. Ce nouveau matériau permet d’obtenir quasiment la même transparence que le Plexiglas. Que vous compariez un bureau de direction en poylcarbonate avec n’importe quel mobilier de bureau en plexiglas, vous ne verrez pas une grande différence en ce qui concerne la finition : les deux matières donnent un effet transparent très contemporain. Le polycarbonate sera en revanche bien plus résistant à la rayure que le Plexiglas traditionnel.

Exemple de chaise en polycarbonate

Exemple de chaise en polycarbonate

C’est pourquoi réfléchissez bien à l’usage que vous souhaitez faire de votre mobilier. Si les meubles sont placés dans un endroit passager, préférez le polycarbonate, bien plus solide. Prenons l’exemple du mobilier que l’on peut trouver dans une salle d’attente : il vaut mieux choisir des meubles résistants aux rayures et aux chocs. Et là c’est le polycarbonate qui l’emporte !

Be first to comment