Comment construire un placard sur mesure ?

portes de placard blanches

Si les meubles de rangement standards ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour un placard sur mesure. Il est possible de le faire construire pour un menuiser professionnel mais aussi de le faire vous-même. Déco Mobilier vous donne quelques pistes et conseils pour installer un meuble de rangement ou un dressing fonctionnel, adapté à vos usages et modes de vie.

Déterminez le nombre d’étagères dont vous avez besoin

Aménager un placard sur mesure présente un énorme avantage par rapport à une armoire classique : celui de s’adapter aux contraintes d’espace dans votre logement. Sous une pente, un escalier ou dans un angle, en construisant un meuble en bois sur mesure à Lyon ou ailleurs, vous pouvez optimiser chaque recoin de vos pièces.

étagères remplies de vêtements

Toutefois, il est conseillé avant toute chose, de dessiner un plan des placards en prenant bien les mesures de l’emplacement choisi et de penser à vos besoins en amont. Ceci, pour estimer notamment le nombre d’étagères ou de compartiments nécessaires. Réfléchissez également en termes de profondeur et de hauteur entre chaque étagère. Un placard trop profond peut s’avérer difficile d’accès.

Les différents aménagements possibles pour un placard sur mesure

De multiples options d’aménagements s’offrent à vous pour concevoir un placard bien organisé. Les dimensions des tiroirs notamment. Le tout est de bien réfléchir à ce que vous voulez y mettre, si vous avez souvent besoin des objets ou s’il s’agit de stocker des affaires :

Pour les petits objets ou sous-vêtements qui doivent rester à portée de main : optez pour des petits tiroirs faciles d’accès, afin de retrouver facilement vos effets personnels.

Pour des choses plus volumineuses ou des vêtements de saison (couettes, affaires de ski ou garde-robe d’été) que vous utilisez ponctuellement : vous pouvez les intégrer dans de plus grands tiroirs pour un plus grand confort de rangement.

Pensez aussi aux accessoires :

  • Penderies pour les chemises ou les manteaux ;
  • Boîtes de rangement à glisser dans les étagères ;
  • Housses compactables ;
  • Rangements à chaussures…

La fermeture du placard représente également un élément fondamental d’un point de vue esthétique et pratique. A noter que les portes coulissantes ou charnières s’avèrent plus solides dans le temps et plus pratiques que les portes pliantes.

L’installation d’un meuble de rangement en bois : à la fois solide et esthétique

Le bois représente un matériau noble qui valorise considérablement un intérieur. Très esthétique, un meuble en bois contribue largement à l’embellissement d’une décoration de maison. Résistant, il apporte à la fois de la chaleur et de la modernité.

De plus, il s’avère facile à travailler. Il se découpe de manière précise pour obtenir les dimensions exactes et ainsi, permettre d’intégrer des éléments dans tout type d’espace plus ou moins réduit. Que ce soit dans une chambre, une entrée, un couloir ou un salon. La confection d’un meuble en bois peut par ailleurs convenir à tous les goûts et budgets, car il existe différentes essences et coloris. Pour réduire encore les coûts, vous pouvez construire votre placard sur mesure en bois vous-même, à condition d’avoir les outils et l’espace nécessaire.

Lire aussi : Se fabriquer une table déco pas chère

Des fabricants spécialisés, menuisiers de formation

Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous pouvez toujours confier votre projet à un menuisier à Lyon ou près de chez vous. Ces spécialistes vous proposent leurs services pour la conception, la fabrication et l’installation d’aménagements intérieurs ou extérieurs en bois.

Avec un professionnel du bois, vous bénéficiez d’une expertise technique rigoureuse pour la fabrication de vos meubles de rangement et autres mobiliers de maison. Vous disposez d’un œil aguerri pour optimiser au mieux votre espace, gagner de la place et conserver des pièces ordonnées !

Images : Pixabay

You must be logged in to post a comment