Comment aménager un bureau de travail ?

L’aménagement de l’espace de travail influe sur le bien-être des salariés et sur leur productivité. Les employeurs en sont de plus en plus conscients et remodèlent leurs locaux  pour plus de convivialité et d’efficacité. Mobilier de bureau adapté, technique du feng shui, aménagement des open space…nous faisons le point sur ces nouvelles techniques !

amenegament-bureaux-open-space

Aménager un open space

Le choix de l’open space dans une entreprise se justifie souvent par des raisons économiques. Il permet en effet un gain de place considérable. Mais cet aménagement ne doit pas se faire au détriment de l’efficacité. Voici quelques conseils pour rendre agréable cette configuration de travail.

Favorisez la lumière naturelle en ouvrant les tores, choisissez des couleurs douces et claires pour les murs. Si l’open space est collectif, votre espace de travail est personnel. Vous pouvez donc le décorer comme bon vous semble, avec des objets auxquels vous êtes attachés.

Disposer des plantes vertes dans l’espace collectif donnera de la vitalité à la pièce et une impression de bien-être aux collaborateurs.

Prévoir des bulles ou espaces de réunion est également nécessaire. L’agencement des bureaux doit également être pensé en amont, afin de regrouper les bonnes personnes ensemble, celles qui ont besoin de communiquer rapidement entre elles. Fermez vos placards et vos tiroirs, afin de masquer le désordre éventuel.

Bien sûr, l’open space n’est pas la meilleure configuration pour travailler efficacement, comme l’a expliqué ironiquement les auteurs Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber dans l’ouvrage « L’open space m’a tuer », sorti en 2009.

La technique du Feng Shui

Découvrez la gamme de bureaux de direction Usine Bureau

Découvrez la gamme de bureaux de direction Usine Bureau

Le Feng Shui est un art Chinois apparu il y a environ 6000 ans qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale.  Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie (source Wikipedia).

Voici quelques principes de base à mettre facilement en place au bureau.

Evitez de vous asseoir le dos dans le vide. Afin de bénéficier d’une « protection », placez votre bureau dos au mur ou si vous ne pouvez pas, optez pour un fauteuil de direction à dossier haut. Afin de ne pas nuire à la circulation de l’énergie, ne placez jamais votre bureau face au mur. Selon les principes du feng shui, il est également déconseillé de placer votre bureau de direction dans l’axe allant de la porte à la fenêtre à cause de l’énergie très passante qui aurait pour conséquence de vous déconcentrer. Si la configuration de votre bureau le permet, évitez de coller deux bureaux face à face.

Pensez à délimiter l’espace au niveau de votre bureau. Personnalisez-le sans toutefois l’encombrer et délimiter votre espace de travail (positionnez par exemple une plante verte entre le bureau de votre collègue et le vôtre).

Pour rendre votre espace de travail plus zen et agréable, misez sur la déco. Les plantes vertes par exemple apportent chaleur et douceur dans votre bureau et permettent d’absorber les ondes négatives émises par les appareils électriques.

Les nouvelles tendances

open-space-aménagement

Source Getty Images

Depuis quelques années, l’aménagement de bureaux connaît une profonde évolution et mutation. Aujourd’hui, on prend davantage en compte le facteur humain et l’évolution des métiers. Si bien qu’on ne parle plus d’aménagement de bureau mais de workplace et de stratégie d’aménagement. L’entreprise en fait souvent une problématique RH avec des objectifs et des solutions propres. Le bien-être de l’employé, qui passe 70% de son temps au bureau, est au cœur des préoccupations.

L’open space évolue et est désormais remplacé par une conception plus souple. On y intègre de nouveaux types de salles de concentration et de réunion, qui permettent aux collaborateurs de s’isoler seul ou à plusieurs. Pratique pour une petite réunion informelle ou pour un entretien téléphonique.

Depuis 2008, dans l’entreprise, les classiques bureaux, salles de réunion et locaux techniques sont remplacés par une multitude de lieux aux fonctionnalités et identités différentes. Bureaux de collaborateurs, phone box, espaces lounge et cafétéria, espaces salons… Cette multiplication des espaces tend à stimuler les collaborateurs.

Be first to comment