Comment aménager son appartement pour son chat ?

Un chaton a besoin de beaucoup jouer. Photo Pixabay

Les personnes vivant en appartement optent plus souvent pour un chat qu’un chien en animal de compagnie. Et pour cause, pas besoin de sortir son chat matin et soir pour qu’il fasse ses besoins ou simplement qu’il se balade. Il reste cependant important de penser à Félix et à ses besoins. Dont les principaux sont : manger ses croquettes pour chat, faire des besoins justement, dormir et s’amuser.

Le dodo du chat

Un chat dort entre 12 et 16 heures par jour, et jamais au même endroit. Le lieu qu’il choisit pour passer sa nuit ne sera pas forcément le même que celui de la journée. Il est donc important que votre appartement comporte plusieurs endroits chauds et cosy. Cela peut être le lit, le canapé, mais aussi un simple tapis. Attention à ne pas laisser votre garde-robe ouverte, les chats ne se gênent pas pour se lover au milieu d’une pile de tee-shirts.

Le miam du chat

Votre chat devra toujours avoir, à disposition, de l’eau. Quant à ses repas, qu’il s’agisse de pâtée pour chat ou de croquettes Hill’s Science Plan, la meilleure solution est de lui laisser une quantité limitée de nourriture toujours à disposition. Si votre chat ne sait pas se réguler, vous pouvez fractionner les doses et lui donner à heures fixes.

Le caca du chat

Les chats aiment être tranquille pour faire leurs besoins. Vous pouvez installer leur litière dans les toilettes, ou s’il préfère aller dehors, sur le balcon si vous en posséder un. Les maisons de toilette au chat de se cacher pour faire ses besoins et, surtout, cela cache la litière.

Le joujou du chat

Même si votre chat dort beaucoup, il est important qu’il joue régulièrement. Ce qu’il adore par dessus tout : grimper. Vous pouvez donc laisser, par exemple, des étagères libres pour que votre chat puisse se percher, ou, tout simplement, lui acheter un arbre à chat. Le chat aimera également faire ses griffes. Pour éviter que ce ne soit votre canapé qui trinque, il est préférable de lui acheter un griffoir ou un tapis qui lui est réservé et lui apprendre à faire ses griffes au bon endroit.

Enfin, si malgré toutes vos précautions vous sentez votre chat stressé, sachez qu’il existes des solutions telles que Feliway, diffuseur d’hormones de bien-être pour apaiser votre chat.

Enregistrer

Enregistrer

Comments are closed.