Déco contemporaine : quelle ambiance lumineuse choisir ?

liseuses

Lorsqu’on parle de décoration, on pense bien souvent au mobilier et aux objets. Pourtant, tout commence par l’ambiance lumineuse. C’est d’elle que découlera l’atmosphère finale de la pièce. Quels luminaires choisir pour une déco contemporaine ? Suivez nos conseils.

Le bon choix de luminaires à l’intérieur

Lampadaire

Selon les différentes pièces de la maison, on ne recherche pas la même ambiance lumineuse. Pour le salon par exemple, l’idéal est d’obtenir une lumière douce et chaleureuse. Pour obtenir cet effet enveloppant, il faut oublier la suspension au centre de la pièce : la lumière obtenue serait trop écrasante. On privilégie les lampes et les luminaires LED disséminés dans la pièce. Pensez à ajouter un lampadaire pour créer un espace lecture. La suspension sera, quant à elle, idéale au-dessus d’une grande table à manger à condition de diffuser une lumière douce. En cuisine, on prévoit un éclairage par spots au-dessus du plan de travail. Enfin, les spots seront aussi parfaits pour créer un halo de lumière au-dessus ou autour d’un miroir, en plus de la lumière principale.

Éclairer son extérieur, les bons réflexes

ext2

Un bon éclairage extérieur est non seulement important pour l’esthétique générale, mais c’est également un élément primordial de sécurité. Aussi faut-il bien penser l’ambiance lumineuse des on jardin. Pour éclairer une allée et un escalier, les spots encastrés ou enterrés restent la meilleure solution. Si vous possédez un grand jardin, il peut également être utile d’y installer un luminaire d’extérieur puissant. Pour le reste, les bornes et les appliques design permettront de donner beaucoup de cachet au jardin.

Et si vous optiez pour le LED ?

Les LED offrent le double avantage de fournir un très bon éclairage tout en consommant un minimum d’énergie. Aujourd’hui, l’offre s’est considérablement développée et il est devenu très aisé de s’équiper intégralement en LED. Dernier aspect positif de ces lampes : leur esthétique et le rendu de leur éclairage est très design. Pour un intérieur contemporain, c’est donc le choix idéal. Avec des LED, il devient possible d’éclairer un escalier, une tête de lit ou le dessous des tables de chevet dans une ambiance lumineuse apaisante et chaleureuse tout en réalisant des économies d’énergie.

I Crédits photos : marieclairemaison.com I

Be first to comment