DIY : comment faire soi-même un terrarium ?

DECO MOBILIER vous aide à réaliser votre propre terrarium !

En pleine tendance du hand made,  on voit de plus en plus d’idées DIY déco pour mettre en avant ses plantes vertes dans son intérieur, à travers notamment des terrariums plus ingénieux les uns que les autres. Le terrarium est en effet  idéal pour donner une touche végétale et naturelle à sa décoration.

DECO MOBILIER vous aide à réaliser votre propre terrarium !

DECO MOBILIER vous aide à réaliser votre propre terrarium ! / Source : pinterest

Mais un terrarium c’est quoi au juste ? Avant de servir d’élément décoratif dans votre salon ou votre cuisine, le terrarium est une sorte d’écosystème en miniature. Et qui dit écosystème, dit un minimum de connaissances à avoir afin que la magie opère.

La rédaction de DECO MOBILIER vous donne les astuces pour réussir votre jardin d’intérieur miniature très facile d’entretien, même si vous n’avez pas la main verte.

Quel est le contenant idéal pour faire un terrarium ?

Même si la plupart des terrariums sont en verre, vous pouvez créer votre propre jardin d’intérieur dans à peu près tout et n’importe quoi au niveau des contenants : dans une ampoule, une boîte vintage, un terrarium en bois ou en plastique, un vieil aquarium, un grand vase rétro, etc.

Quel contenant utiliser pour votre terrarium ?

Quel contenant utiliser pour votre terrarium ? Source : pinterest

En règle générale, choisissez votre terrarium en fonction du type de plante que vous souhaitez mettre, de sa résistance à l’humidité, mais aussi en fonction de l’effet décoratif que vous souhaitez créer.

Quelle plante mettre dans un terrarium ?

Toutes les plantes ne sont pas adaptées à ce type de condition de vie. Nous vous conseillons d’utiliser des plantes très peu gourmandes en eau :
– cactus
– plantes grasses
– plantes à feuillage persistant comme l’echeveria, l’aloé véra ou encore l’haworthia.

Les broméliacées, la gasteria ou encore les euphorbiacées peuvent également s’adapter à la vie en terrarium.

Exemples de plantes idéales pour la réalisation d'un terrarium maison ! / Source : pinterest

Exemples de plantes idéales pour la réalisation d’un terrarium maison ! / Source : pinterest

Si vous souhaitez donner à votre terrarium un côté plus exotique, nous vous conseillons de mettre des plantes sans racines (comme les tillandsias) ou plus tropicales comme l’asplénium nidus, les davalias ou encore l’adiabtum.

Comment entretenir un terrarium ?

Pensez à mettre dans votre terrarium soit du terreau adapté à ce type de pratique, soit des graviers spécifiques (terre de coco, les petits graviers, les granulés, le sable, etc.). Tout cela se trouve facilement dans les jardineries.

L’avantage de choisir des plantes résistantes à la chaleur, c’est qu’il n’est pas nécessaire de les arroser fréquemment. Bien au contraire, vous risqueriez sinon de faire pourrir votre terrarium.

Be first to comment