Les fauteuils mythiques des années 90

Il semble facile d’identifier des objets design des années 50, 60, 70 … mais si l’on prend un peu de recul sur le design des années 80 et 90, connaissez-vous vos classiques ? Chaise design, tabouret rétro, canapé de créateur : cours de rattrapage.

1986 : le canapé How High the moon de Shiro Kuramata pour Vitra

Ce  canapé nommé comme une chanson de Duke Ellington et paré comme une robe de Paco Rabanne est surtout un bel exemple de design minimaliste. Il se compose de plusieurs centaines de pièces de métal soudées entre elles… on a fait mieux niveau confort, mais ce canapé design se pare de reflets irréels à chaque fois que l’on pointe une source de lumière sur lui.

1991: le tabouret Bubu 1er de Starck

Avec sa forme tribale inspirée du tronc d’un arbre, ce tabouret culte, concurrence directement le célèbre tabouret Tam Tam sorti il y a quelques décennies de cela : il marque surtout le retour du plastique sur la scène des chaises design.  Il évoque en outre la figure du roi Ubu, le tyran absurde de l’auteur Alfred Jarry.

La Chaise Pylon de Tom Dixon

Conçue en 1991, la chaise Pylon est constituée uniquement de fils d’aciers. Une belle chaise futuriste à l’époque de sa sortie, déjà vintage aujourd’hui! Si vous cherchez une chaise design et rétro, sachez que Cappellini l’édite toujours.

1993 : le Lockhed Lounge de Marc Newson

Souvenez-vous. Dans le clip Rain, Madonna répète ses gammes nonchalamment sur le Lockhed Lounge de Marc Newson. Des formes rondes et un aspect métallique bien caractéristiques des années 80 : et pour cause, ce canapé design a été conçu en 1986.

1997 : la chaise Tom Vad de Ron Arad pour Vitra

Du plastique, des couleurs vives et un dépouillement typique du design scandinave moderne : la chaise design de Ron Avad pour Vitra n’a pas pris une ride depuis sa sortie.

You must be logged in to post a comment