Comment décorer les portes et fenêtres ?

fenetre décorée avec des plantes

Les espaces à proximité des portes et des fenêtres sont souvent négligés lorsqu’on décore son intérieur. Ces zones intéressantes à exploiter peuvent donner beaucoup de charme à la pièce en la rendant plus vivante. Une paire de rideaux à motifs, des cadres en bois ou encore quelque plantes peuvent faire une grande différence. Suivez ces quelques conseils utiles qui permettent d’obtenir une décoration plus attrayante.

Installer des rideaux

Des rideaux bien choisis peuvent donner énormément de cachet à votre pièce. Adaptez-les au reste de votre décoration en jouant avec les couleurs et les motifs. Vous pouvez installer deux paires de rideaux d’épaisseur différente à tirer en fonction du moment de la journée.
Pour le matin et l’après-midi un rideau fin ou transparent laissera passer uniquement un filet de lumière agréable.
Pour le soir, l’installation d’un rideau plus épais est privilégiée pour vous couper de l’extérieur. Les rideaux pourront être placés aussi bien sur vos fenêtres, que vos portes, assortis ou dépareillés selon vos goûts.

Laisser passer la lumière à l’intérieur

Des ouvertures qui laissent traverser la lumière du jour sont toujours plus agréables. C’est aussi une solution qui permet de réaliser quelques économies d’énergies grâce au soleil qui va réchauffer la pièce. Si vous voulez gagner en luminosité, choisissez des portes et des fenêtres avec des espaces vitrés plus grands. Cela apportera un côté épuré à votre décoration et améliorera la vue vers l’extérieur. Si vous n’avez pas la possibilité d’améliorer la luminosité du côté des fenêtres existantes ou de votre porte d’entrée, envisagez l’installation d’ouvertures sur le plafond : fenêtre de toits ou hublots.

Bien choisir le style de ses fenêtres

Si vous comptez changer vos fenêtres, il existe des designs très variés : fenêtres avec persienne intégrée, fenêtre connectée ou avec des porte-volets. Pensez à choisir celles qui seront en accord avec votre style de déco et qui resteront intemporelles. Au niveau des matières c’est la même chose, vous pouvez par exemple choisir une jolie fenêtre en pvc avec un décor imprimé effet bois.

Ajouter des plantes vertes autour des portes et fenêtres

porte décorée avec des plantes

Les plantes vertes sont des incontournables de la décoration intérieure. Fausses plantes ou véritable végétation, le résultat est toujours efficace. Placez une plante haute proche de la porte d’entrée, quelques pots sur le rebord extérieur de la fenêtre ou à l’intérieur, de nombreuses combinaisons sont possibles. Pour les personnes qui ont la décoration dans la peau, tentez l’installation de jardinières suspendues, le rendu est impressionnant.

Repeindre les portes et cadres de fenêtres

Rien de mieux qu’un grand coup de peinture pour raviver les couleurs de votre intérieur et redonner un aspect neuf à votre intérieur.
Si vos cadres de fenêtres sont vieillissants, nettoyez-les, repeignez-les dans les même tons ou dans une couleur différente, puis appliquez une couche de vernis. Cela permettra de la conserver le plus longtemps possible. Vous pouvez reproduire la même chose sur votre porte d’entrée en pvc en accordant les couleurs avec les fenêtres pour un rendu homogène dans la maison.

Comments are closed.