Rénover sa salle de bain : comment procéder ?

Fini la salle de bain purement fonctionnelle : désormais, on la veut tendance, déco et très cosy ! La vôtre a triste mine ? Pas de panique : la rénovation d’une salle de bain n’a rien de bien compliqué, lorsqu’elle est bien pensée !

Simple rénovation ou remodelage ?

Si votre salle de bain est mal agencée, la rénovation va vous permettre d’optimiser l’espace. Quelques détails sont souvent suffisants – remplacer une porte par une paroi de douche coulissante, par exemple. Parfois, cependant, il peut être utile de restructurer l’espace. Avant de vous lancer, faites donc un petit état des lieux. La baignoire grignote tout l’espace ? Remplacez-la par une grande douche d’angle et optez pour une colonne de jets hydromassants.

Garder l’esprit pratique

Pour choisir certains éléments, il va falloir composer avec l’espace et avec la luminosité dont vous disposez. Dans une salle de bain de dimension modeste, une paroi de douche d’angle en verre apportera une agréable touche de légèreté, sans faire obstacle à la lumière. Dans une pièce de plus grande dimension, un modèle dépoli donnera une touche d’intimité à la douche. Certaines installations impliquent par ailleurs des impératifs techniques : c’est le cas de la baignoire îlot, qui demande une arrivée et une évacuation d’eau spécifiques. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels avant tout achat.

Trouver son style

Minimalisme zen, charme rétro, design contemporain… Avant d’entamer les travaux – et le shopping ! –, il est indispensable de définir le style de déco que vous allez adopter. N’hésitez pas à consacrer du temps à cette phase de réflexion, en composant une planche d’inspiration et une palette de couleurs. Vous pourrez alors commencer à choisir receveur de douche ou baignoire et robinetterie. Votre revêtement mural manque d’allure ? Si vous ne souhaitez pas retirer le carrelage, sachez qu’il existe désormais des peintures et résines pour procéder vous-même à un relooking efficace à prix mini !

Comments are closed.