On craque pour la cheminée au gaz naturel

Parfait compromis entre performance énergétique et esthétisme raffiné, la cheminée au gaz naturel s’impose comme un mode de chauffage pratique et économique. Les installations au gaz naturel se démocratisant, cette alternative à l’électricité ou au bois séduit de plus en plus de foyers. Quels sont les avantages et les bénéfices à en tirer ?

Une installation facile qui prend en compte les contraintes de chaque intérieur

Tout comme le poêle au gaz naturel, ce type de cheminée s’intègre dans n’importe quelle habitation. Elle offre un cachet certain dans l’âtre de l’ancienne cheminée, mais certains modèles ne nécessitent pas forcément un tel aménagement.

Le raccordement au réseau du gaz naturel est conseillé pour des raisons de confort, mais non obligatoire. Si vous souhaitez bénéficier de cette énergie dans votre habitation, vérifiez d’abord si votre commune est bien desservie par GRDF et si votre logement est situé à proximité du réseau de gaz naturel. Sinon, une bouteille de gaz classique peut très bien alimenter votre cheminée, même si cela requiert plus de manipulations. Si l’installation prend en compte les contraintes de chaque foyer, ce chauffage au gaz ne demande qu’un entretien mineur.

Simplicité d’utilisation et charmes esthétiques

Étant donné que le gaz naturel ne produit aucun déchet ou résidu, il n’est plus nécessaire de nettoyer sa cheminée. L’absence de stockage de combustibles allège également les tâches quotidiennes tout en préservant la décoration intérieure. Dans un style moderne, boisé, classique ou minimaliste, la cheminée au gaz naturel fait preuve d’adaptabilité selon les goûts et le potentiel de chaque environnement. On peut donc en faire un élément discret ou la mettre en valeur pour en faire un objet décoratif à part entière. Elle permet de retrouver l’authenticité d’un feu de cheminée traditionnel.

Des économies d’énergie qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable

Considéré comme une énergie abondante, le gaz naturel ne présente aucun problème d’approvisionnement. La constance de ses tarifs vient s’ajouter à une consommation maîtrisée. Il suffit de comparer le prix du gaz par rapport aux autres énergies pour s’en convaincre. Le paramétrage de ce chauffage au gaz permet aussi bien de réguler la puissance, la température souhaitée pour chaque pièce, ainsi que la hauteur des flammes. La mise en route est quasi instantanée et s’effectue grâce à une télécommande ou même un smartphone. Idéal pour instaurer une atmosphère feutrée, chaleureuse ou conviviale en un seul geste. Outre ses atouts économiques et décoratifs, la cheminée au gaz naturel s’inscrit dans le respect des dernières réglementations énergétiques en vigueur.

Comments are closed.