Le vintage s’affiche aussi au mur

Vous ne serez sans doute pas passés à côté : le vintage est une des grandes tendances déco du moment. On voit, dans tous les magazines de déco et sur Internet, du mobilier et des objets aux formes typiques des années 50, 60 et 70 : de vieux meubles chinés sont restaurés, des pièces de designers et même des couleurs de peintures sont rééditées.

 

Dans cette tendance, le papier peint n’est pas en reste. De nouveau tendance depuis quelques années, le papier peint surfe sur toutes les tendances de la déco et les designers redoublent de créativité pour proposer une solution papier peint à tous les projets de décoration murale. Ainsi, le papier peint vintage est présent dans de nombreuses collections.

La marque Little Greene, par exemple, s’est spécialisée dans la réédition de papiers peints anciens et a développé des collections à partir d’archives du English Heritage. Les collections London Wallpapers et Oriental Papers sont ainsi inspirées de papiers peints découverts dans des monuments ou des maisons anglaises des XVII, XVIII et XIXème siècles. La dernière collection de Little Greene, Revolution Papers, est inspirée de modèle de style Français des XVIII et XIXème siècles. Les autres collections Retrospective Papers et 50’s Line Papers sont inspirées, respectivement, des années 70’s et des années 50’s.

Little Greene Lavaliers - Atomic

D’autres modèles ressemblent à des papiers peints que l’on aurait pu poser dans les années 70 ou 80. Ces modèles avec des petites fleurs de style Liberty, des rayures très classiques ou de grandes fleurs ont été retravaillés par les designers afin de leur apporter la touche de modernité qui leur permettra de s’intégrer parfaitement dans une décoration très actuelle. Ainsi, la collection Aromas de la marque Lutèce revisite des grands classiques du papier peint à fleur (au sommet du vintage) en apportant une touche de modernité grâce à une coloration très moderne ou des contrastes étonnants.

ambiance-LTC-6214

Le papier peint s’intègre dans la tendance vintage sans pour autant rappeler le « papier peint de Mamy » qui pourrait nous sortir par les yeux. C’est aussi pour cela qu’aujourd’hui, on utilise le papier peint comme un véritable élément de décoration qui va apporter une personnalité et du caractère à une pièce. Un même papier peint ne sera donc pas forcément posé sur tous les murs mais on va jouer avec les coordonnés en associant un modèle à motifs sur un pan de mur que l’on souhaite mettre en valeur avec des papiers peints à rayures, des unis ou des faux unis que l’on posera sur les autres murs de la pièce. Pour les portes, plinthes, meubles à restaurer et autres menuiseries, on pourra aussi facilement associer une couleur de peinture à l’aide d’un nuancier comme celui de Little Greene qui ne propose pas moins de 190 couleurs. En coordonnant l’ensemble des éléments et en jouant avec les couleurs, matières et formes, on peut se créer une déco vintage super tendance.

Mais attention, même si le décor est vintage, le matériau ne l’est pas pour autant. On se souvient tous du jour ou l’on a du retirer un papier peint (pas vintage mais d’époque) dans un vieil escalier ou l’ancien appartement d’une grand mère et des sévères difficultés que l’on a rencontrées. Ce temps est maintenant révolu ! Avec les colles actuelles et en particulier avec le papier peint sur support intissé, c’est maintenant un produit facile à poser mais également facile à enlever. A tel point que l’on peut, dans certains cas, conserver son papier peint lors d’un déménagement.

Pour en savoir plus et découvrir un large choix de modèles de papier peint : http://www.papierspeintsdirect.com

 

 

 

You must be logged in to post a comment