Le bois dans la maison

pièce avec parquet en bois clair lambris blanc et table et chaise en bois

Le bois est un matériau naturel qui apporte chaleur et authenticité dans n’importe quel intérieur. Pas étonnant qu’il soit autant à la mode côté déco. Il existe de nombreuses façons d’intégrer le bois dans son intérieur, que ce soit dans une maison traditionnelle, moderne ou même contemporaine. Découvrez comment redonner un coup de neuf à votre intérieur grâce au bois.

Le bois du sol au plafond

Même si on n’a pas une maison en bois, il est possible de l’habiller de bois. Avec les parquets, on réchauffe instantanément l’atmosphère d’une pièce. Du blanc au bois le plus sombre, toutes les ambiances sont possibles. Il est également possible de jouer sur les finitions avec du vernis brillant ou mat. Si le bois massif reste un must, les parquets flottants ou imitation bois font aussi très bien l’affaire. Au niveau des murs, pour un effet total bois, le lambris est une très bonne idée. De plus, il peut avoir plusieurs rôles puisque celui-ci est aussi un très bon isolant. Avec un lambris blanc, on pourra aisément faire une déco style bord de mer, avec un lambris plus doré, on pourra se tourner vers une ambiance chalet, les tons de bois clairs sont parfaits pour les déco scandinaves. Si vous préférez habiller votre plafond, les poutres apparentes sont le meilleur moyen d’y apporter une touche de bois. Elles se trouvent principalement dans les anciennes maisons mais si vous faites construire, vous pouvez tout à fait vous lancer dans un projet avec poutres apparentes.

chambre avec lit avec tête de lit en bois et table de chevet en bois

Les objets de déco en bois

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux, les meubles et objets déco en bois sont ce qu’il vous faut. Le choix ne manque pas et vous trouverez très certainement ce qu’il vous faut pour aboutir votre déco. Très à la mode en ce moment, et très original, le bois flotté à le vent en poupe. Il est particulièrement utilisé pour des projet DIY comme la fabrication d’une suspension pour les luminaires par exemple. Le bois brut utilisé pour faire des tables, des chaises ou des bancs est également très en vogue. On peut par exemple partir d’un panneau en hêtre massif pour le transformer en table authentique et sur-mesure. La transformation de palettes en bois est également très utilisée, surtout pour le mobilier extérieur. Les teintes de bois les plus claires conviennent tout particulièrement à la déco de style scandinave. Si vous avez un meuble en bois que vous estimez trop foncé, vous pouvez le repeindre assez facilement ou bien le faire sabler. Cela donnera un rendu presque rustique et unique à votre meuble. Les miroirs et cadres en bois viennent parfaire n’importe quel style en y apportant une touche de bois.

Comments are closed.