Des gestes simples pour une maison « durable »

En changeant de comportement dans nos maisons, sans que cela devienne pour autant une galère, voici pièce par pièce les bons gestes à adopter pour un environnement sain et une conscience écologique. D´autant plus que ces petits gestes quotidiens vous permettront de faire des économies d´argent !
2015-01-29_104058

On commence par la cuisine…

Une machine à laver, la vaisselle est plus économique qu’une vaisselle faite à la main. Penser à optimiser le remplissage de la machine et bien sûr ne pas rincer votre vaisselle à l’eau auparavant.

Penser à dégivrer votre réfrigérateur tous les 6 mois, il consommera bien moins d’énergie ( un exemple 30% d’énergie en plus au-delà de 3 mm de givre)

– Préférer, si vous êtes en train d’imaginer votre nouvelle cuisine, des plaques à induction, elles consomment 2 fois moins que les plaques électriques  qui continuent à chauffer 15 minutes après extinction. Allez sachez aussi que maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition dans une casserole demande 4 fois moins d’énergie si vous pensez au couvercle.

– Utiliser un four à micro-ondes pour réchauffer votre plat. Il consomme moins d’énergie qu’un four traditionnel. Et attention, il ne faut jamais mettre un plat encore chaud dans le réfrigérateur. 

On passe au salon

salon

Penser à aérer chaque jour vos pièces. La pollution atmosphérique est aussi à l’intérieur de votre maison. 5 minutes suffisent pour changer d’air. Mais avant tout ne pas oublier d’éteindre vos radiateurs situés sous les fenêtres.

Repenser la disposition des meubles et privilégier le bureau ou le coin lecture près des fenêtres pour bénéficier de la lumière naturelle.

– Penser à utiliser les miroirs qui réfléchissent la lumière et opter pour des couleurs claires plus lumineuses.

– Une dépense inutile : laisser les appareils type hi fi magnétoscope en veille. Pour cela il suffit dans une même pièce de brancher tous vos appareils sur une multiprise.

– Pensez aussi à changer vos vieilles fenêtres mal isolées pour des fenêtres qui vous garantiront une excellente isolation. Des fenêtres en aluminium sont reconnues par les professionnels pour leur durabilité et même si l’investissement peut vous paraitre important (comptez en moyenne 500 à 700 euros pour des fenêtres en aluminium, notamment chez K-Line) vous rentrerez rapidement dans vos frais avec les économies de chauffage ou de climatisation qui en découleront. Pour connaitre les performances d’isolation, vous pouvez d’ailleurs consulter ce site de ce fabricant de fenêtres.

Encore un petit truc : pensez à nettoyer vos ampoules régulièrement.  La poussière pourrait empêcher de bénéficier de la totalité de la luminosité de vos lampes.

 

Dans la salle de bain !

2015-01-29_104503

– Préférer prendre une douche plutôt qu’un bain, vous diviserez au minimum par trois votre consommation d‘eau. Une douche nécessite 30 à 80 litres d’eau alors qu’un bain 150 à 200 litres.

– Une astuce pour traquer les fuites d’eau chez vous. Le soir avant d’aller vous coucher relever le compteur d’eau vérifier que personne n’utilisera  d’eau pendant la nuit  type machine à laver ou toilettes et le matin vérifier si les chiffres son identiques si c’ est le cas tout va bien sinon il y a une fuite, hors les fuites sont à l’origine de 20 % du gaspillage de notre énergie.

– Question de bon sens mais, faites tourner votre lave-linge de préférence la nuit et surtout à pleine charge. Éviter le pré- lavage et essorer à grande vitesse. 

You must be logged in to post a comment