Comment définir la décoration une fois la maison construite ?

deco-maison-chalet

Ça y est : votre maison est sortie de terre grâce à un constructeur de maison à Aix-les-Bains ou dans une autre ville ! Il ne vous reste plus qu’à décorer toutes ces pièces vides. Mais comment faire pour définir la décoration de sa maison neuve ? Voici quelques conseils à suivre et quelques erreurs à éviter.

Une déco qui vous correspond

deco-retro-maison

Vous aimez le vintage ? Offrez-vous une déco rétro !

Le plus important, c’est que vous vous sentiez bien dans votre nouvelle maison. Pour définir la décoration, vous devez donc trouver le style qui correspond à votre personnalité. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : quel est votre caractère ? Quelles sont vos couleurs, vos matières favorites ? Quelles sont vos destinations de rêve ? Quelle est votre musique préférée ? Cela devrait vous donner les premières pistes pour votre décoration. Les décorateurs posent souvent ce genre de questions personnelles aux clients qui ne savent par où commencer.

Une déco qui correspond à votre maison

deco-maison-chalet

Si votre maison a été bâtie par un constructeur de Savoie, il est probable qu’elle se trouve à la montagne. Peut-être aurez-vous envie de la décorer en fonction de son environnement, c’est-à-dire en insistant sur des matériaux comme le bois et la pierre. Vous pouvez demander à votre constructeur de maison à Chambéry par exemple de vous montrer quelques réalisations et comment les autres clients ont décoré leurs maisons. Vous pouvez aussi décorer votre intérieur en fonction de la construction elle-même : taille des pièces, orientation de la lumière, escalier, cheminée…

4 erreurs de décoration à éviter

Il existe un certain nombre d’erreurs à éviter pour obtenir une décoration intérieure harmonieuse.

  • Mélanger les styles : même si cela demeure possible, il s’agit d’un exercice difficile qu’il vaut mieux laisser aux pros.
  • Meubler une grande pièce avec de petits meubles : vos meubles doivent être proportionnés à la taille de la pièce, mais aussi des autres meubles. Une petite table sera ridicule à côté d’un grand canapé.
  • Négliger la lumière : l’éclairage est un facteur décisif de la déco d’intérieur. Choisissez bien les luminaires et leur position dans les pièces de manière à éviter les coins sombres notamment.
  • Multiplier motifs et couleurs : dans une pièce, limitez-vous à trois couleurs (de préférence de la même nuance) et deux motifs.

Be first to comment