Décorer son jardin avec des graminées

Décorer jardin graminées, graminée ornementale, graminées terrasse

Si vous cherchez à orner votre jardin tout en lui laissant son aspect naturel et sauvage, avez-vous vous pensé à le décorer avec des graminées ? Peu d’entretien et de nombreuses variétés, cette plante à tige possède des ressources insoupçonnées! Zoom.

Herbe de la pampa rose

Le saviez-vous ?

Les graminées forment une très grande famille botanique de plus de 12000 espèces, qui couvre 20% de la surface de la terre!

Pour les définir rapidement et simplement, les graminées sont des herbes annuelles ou vivaces dont la tige est creuse et dont les fleurs appelées épillets sont peu colorées.On l’ignore parfois mais le bambou et la canne à sucre sont aussi des graminées.

Elles constituent la base de la nourriture humaine : nous mangeons des céréales qui sont des graminées, ainsi que des animaux herbivores qui se nourrissent de graminées fourragères.

Plantes ornementales pour jardin design

Depuis une quinzaine d’années, les graminées ornementales se sont imposées dans les jardins contemporains. On aurait pu croire au début qu’il s’agissait une tendance passagère mais les graminées d’ornement se sont vite imposées comme des incontournables aux architectes paysagistes. Une allure graphique, un aspect naturel et des couleurs chatoyantes sont des atouts majeurs qui ont permis aux graminées de séduire les jardiniers débutants ou chevronnés.

Un entretien facile, quelle que soit la variété

Graminée stipe géante

Les graminées sont peu exigeantes et d’entretien facile : beaucoup s’accommodent d’un sol pauvre et sec. Elles trouvent leur place dans les rocailles où leurs gracieuses silhouettes mordorées est délicatement balancée par le vent.

Seules quelques variétés de graminées craignent le calcaire, comme la graminée herbe rouge, (Imperata cylindrica ‘Red Baron’), la graminée cheveux d’ange, (stipa Ponytail), l’Ophiopogon noir.

Pour les Graminées en pot dont on a besoin pour végétaliser un balcon, on préfèrera les variétés persistantes. Le Carex morrowii ‘Ice Dance’ est un bon exemple de graminée d’ombre.

Il existe enfin des graminées basses et des graminées hautes. De quelques centimètres dans les pelouses jusqu’à plusieurs mètres comme les cannes de Provence que l’on confond parfois avec des bambous et l’herbe de la pampa, ou plumeau.

D’ailleurs, cette graminée dont une touffe ornait souvent les vieux parcs de châteaux est maintenant classée plante invasive : en effet, comme beaucoup de graminées elle se ressème et se multiplie très vite…. pour un jardin décoré en un temps record!

Be first to comment