Décorer une chambre d’enfant avec ses jouets

Dans la chambre des enfants, le règne des jouets est tyrannique : ils traînent de partout, prêts à se coincer dans nos orteils et ils se multiplient à la vitesse de la lumière. Les jouets sont donc plutôt synonymes de désordre, que nos chères têtes blondes adorent diffuser dans toutes les pièces de la maison. Et si on voyait les jouets différemment ? Et si ces jouets malicieux pouvaient devenir de véritables objets déco ? On vous explique aujourd’hui comment décorer (et non encombrer) la chambre de votre enfant avec ses jouets !

La chambre à thème

playmobil

La chambre à thème est très facile à mettre en place, et repose sur la création d’un univers sur une table, sur un bureau, sur un meuble de rangement…

Toute la technique repose donc sur la création d’un univers complet à un endroit précis, et c’est heureusement assez simple à réaliser. Tous les enfants ou presque reçoivent par exemple des legos et des playmobils.

Votre enfant est fan de pirate ? Installez son bateau pirate Playmobil, repeignez le haut de meuble en bleu, créez une fausse grotte avec du carton et installez ses bonhommes : le tour est joué ! Vous pouvez même ajoutez de vraies pièces de monnaies dans le coffre au trésor si votre enfant est sage pour l’encourager.

Il vous suffit juste de calquer cette technique pour l’univers qui plaît à votre enfant et en fonction de ses jouets : thème nature s’il possède la panoplie des Playmobil à la ferme, thème Marvel avec ses Lego Super Heroes, thème magique avec ses petits poneys… les combinaisons sont infinies ! Ce genre de jouets avec décors prend souvent de la place, mais cela offre justement une belle décoration.

La chambre de son héros favori

Soy Luna

Soy Luna

Il s’agit en fait d’une chambre à thème mais sur son personnage préféré ou sur la série d’histoires qu’il aime le plus.

La chambre est ainsi très facile à décorer, puisque votre enfant doit avoir de nombreuses figurines à l’effigie de ses héros favoris. Votre enfant est par exemple fan de Pokémon ? Accrochez des cartes au mur, cachez des figurines au bon endroit (Pikachu le monstre électrique prêt de la lampe de chevet, Tadmorv le monstre déchet près de la poubelle, etc.).

Cette idée se décline avec tous les univers possible. Autre exemple, si votre petit garçon est fan de Yô-kai Watch, la série évènement du moment chez les plus jeunes (paraît-il), il vous suffit de jouer avec l’histoire de la série ! Placez sa montre Yô-kai Watch en évidence et placez des démons un peu partout dans sa chambre. Ajoutez également des affiches de la série au mur et le tour est joué !

Bien sûr, la technique ne repose pas juste sur des figurines à placer un peu partout et des affichettes. Dernier exemple, si votre fille est passionnée par Luna, vous pourrez utiliser ses jouets Soy Luna pour créer une chambre à l’effigie de la jeune mexicaine : utilisez l’enceinte et le radio-réveil Soy Luna, mettez une nappe Soy Luna sur le meuble de sa chambre, utilisez sa valise Soy Luna comme malle de rangement, etc.

 

Décorer la chambre de votre enfant avec ses jouets vous permet de changer de décoration facilement au fur et à mesure que votre bambin grandit, mais aussi d’éviter l’éparpillage des jouets au sol. L’effort de rangement est enfin moindre puisque l’enfant joue au même endroit que se range ses jouets. Alors, on tente ?

Be first to comment