Tout savoir sur la décoration savoyarde

Déco Savoie, décoration montagne, objets Savoie

Amoureux de la Savoie et de ses montagnes, pourquoi ne pas recréer l’ambiance d’un chalet dans votre maison. Très tendance, la décoration montagnarde n’est pas incompatible avec un intérieur moderne et design. Voici un petit guide pratique sur la décoration savoyarde.

La décoration savoyarde traditionnelle

La Savoie se caractérise par des habitations principalement en bois et en pierre. Le bois est le matériau dominant des intérieurs traditionnels. Dans la décoration savoyarde, ce sont les matières naturelles qui prédominent : métal, terre, laine, cuir, fourrure, etc.

Les couleurs des tissus savoyards sont sobres et chaudes. Les tons blancs, beige, marron ou ocre sont majoritaires. Le rouge est présent par touche pour créer un environnement chaleureux. Les textiles sont fabriqués avec des fibres naturelles comme la laine, le lin ou le coton. Nappe, tête de lit ou coussins, ils sont partout pour créer un cocon douillet.

Enfin, il ne faut pas oublier que la ferme est l’habitat traditionnel en Savoie et Haute-Savoie. Nombreux sont donc les objets d’intérieur typique de la Savoie qui rappellent cette activité.

Décorez votre maison avec des objets typique de la Savoie

Particulièrement chaud et convivial, le style savoyard peut se distiller partout dans l’intérieur d’une maison pour insuffler un esprit montagne. Parmi les objets traditionnels de la Savoie, on trouve :

· La grolle ou coupe de l’amitié. C’est un récipient en bois qui servait à partager le digestif à base de café, d’eau-de-vie et de sucre. Son origine provient du sabot dans lequel on buvait.

· Les clarines et les sonnailles : suspendus à des colliers de cuir, elles avaient pour fonction de signaler la position du troupeau.

· Le brasero savoyard : utile pour la raclette, la brasérade ou la reblochonnade.

Les objets savoyards en bois ou terre cuite sont gravés avec des motifs typiques de la région.  Disséminés un peu partout, ils apporteront un esprit rustique et traditionnel pour une déco montagne.

Si vous n’habitez pas en montagne mais souhaitez tout de même profiter de la chaleur des chalets savoyards, il est préférable de décorer par petites touches, avec des objets et des tissus.

A vous ensuite de les combiner avec un mobilier contemporain pour créer un style résolument moderne.

You must be logged in to post a comment