Une décoration bretonne dans la salle à manger

Breton de cœur ou amoureux de cette culture particulière, vous avez envie de décorer votre chez vous à l’image de la Bretagne et de son drapeau. Si tout un intérieur à la mode Breizh serait un peu lourd, vous pouvez sans soucis décorer votre salle à manger pour en profiter durant vos repas. Vous voulez une décoration bretonne léchée qui plaît aux yeux, à l’instar d’une décoration de club vacances ? Par ici le guide !

Quels matériaux et couleurs pour une déco bretonne ?

800px-drapeau_de_la_province_de_bretagne_1532-svg

Choisissez la pièce qui deviendra votre salle à manger ou bien votre salle à manger actuelle, selon le cas. Il doit s’agir d’une pièce ou d’un coin de pièce assez spacieux pour pouvoir accueillir une table, des chaises, une commode et de la déco.

Avant tout chose, sachez que les couleurs phares des Bretons sont le noir et le blanc, auxquels on peut ajouter du bleu marine. Cela vous permet ainsi de jouer entre différents univers liés entre eux : la Bretagne et la déco de marins. Vous pourrez mélanger comme vous le souhaitez les deux décos, car elles vont ensemble et permettent ainsi de recréer un intérieur 100% Côtes-d’Armor !

Pour le sol, préférez l’aspect vieux bois. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez investir dans du parquet neuf effet vintage, du stratifié imitation ancien, ou bien poncer et peindre votre vieux parquet pour lui donner meilleure allure.

Pour aller avec ce sol, peignez vos murs en blancs ou s’ils le sont déjà, veillez à bien les nettoyer pour enlever toute trace. Pour attaquer la déco, recouvrez un pan de mur de peinture bleu marine ou d’un motif marinière (bleu marine rayé blanc).

Enfin, pour compléter la pièce, il faut s’intéresser au mobilier. Vous aurez bien évidemment besoin d’une table et plusieurs chaises. Choisissez une belle table en bois couleur naturelle, grisée ou noire. Si votre table n’est pas dans les bons coloris pas de panique, nous vous donnons une astuce au paragraphe suivant.  Complétez avec un joli buffet de cuisine blanc.

La décoration d’une salle à manger à la bretonne

Exif_JPEG_422

Une fois votre pièce prête à être décorée (c’est-à-dire avec les murs peints et le mobilier posé), il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous devrez principalement récupérer des objets de déco en rapport et/ou aux couleurs de la Bretagne ainsi qu’à l’ambiance marine.

Pour commencer, si vous n’avez pas de belle table, utilisez tout simplement une jolie nappe à l’effigie du drapeau breton ou à imprimés rayés blanc et bleu marine. Si vous avez une jolie table en bois, passez-vous de nappe est utilisez plutôt des sets de table rayés blanc et noir ou blanc et bleu foncé.

Concernant la vaisselle à poser dessus (et que vous pourrez ranger dans votre commode), faites le choix d’assiettes blanches, noires ou rayés blanc et noir. Faites de même pour vos verres à eau, vous pourrez même trouver des verres à l’effigie du drapeau breton.

Ensuite, vous pourrez profiter de vacances en Bretagne pour rapporter les bons objets décos : assiettes à crêpes (en forme de triangle) traditionnelles, bols bretons à l’ancienne et les immanquables bolées de cidre.

Profitez-en également pour rapporter (et boire) une bouteille de Chouchen, l’alcool local, qui vous servira de vase à rose, et une jolie boîte en fer de caramels au beurre salé  que vous pourrez transformer une fois vide en boîte à sucre en morceaux.

Enfin, accrochez au mur une jolie horloge rappelant l’univers marin et parsemez votre commode et votre table d’objets déco : figurines de phares, d’ancres, fausse étoiles de mer, coquillages divers, cordage ou pot de fleurs en macramé, etc.

 

Avec un tel aménagement, vous aurez enfin une salle à manger 100% Breizh !

Comments are closed.