Comment faire une décoration bord de mer dans sa maison ?

Salon ouvert sur piscine avec meubles en bois et canapé blanc

Optez pour un style déco “marin” pour votre intérieur : une belle décoration effet bord de mer dans sa maison, c’est la solution idéale pour se sentir en vacances toute l’année ! Découvrez quelles sont les couleurs et les matériaux à privilégier pour redécorer votre intérieur.

Quelles couleurs pour une décoration style mer ?

Assez logiquement, pour une décoration qui sent bon les embruns, on privilégiera le bleu ! Pensez-y si vous avez le projet de réaliser une extension de maison en Vendée par exemple ! Mais attention, hors de question de se contenter d’une seule nuance de bleu, au contraire, c’est en jouant avec plusieurs couleurs que vous dynamiserez votre intérieur. Vous pouvez ainsi choisir du bleu : ciel, cobalt, indigo, pastel ou roi.

Cette couleur phare ne devra pas être trop présente, au risque d’étouffer vos pièces. Le mieux est de repeindre vos murs en blanc ou crème, et de faire de petites touches de bleu. Sur une portion de mur, sur des portes de placard, avec le tissu d’un coussin… Toutes les possibilités s’offrent à vous !

Pour renforcer l’aspect “maison de bord de mer”, misez également sur les meubles en bois : la combinaison blanc-bleu-bois sera à coup sûre gagnante ! Cela apportera une atmosphère chaleureuse à votre intérieur, et fera un bon rappel de la couleur du sable.

Cuisine bleu et bois avec chat noir et blanc

Source : GettyImages

Les matériaux à privilégier pour un intérieur « océan »

Bien-sûr, si on s’est lancé dans la rénovation d’une maison en Vendée, le cadre se prête d’autant plus à une décoration rappelant l’océan. Mais on a aussi tout à fait le droit de vouloir créer une petite ambiance maritime dans son logement, même si celui-ci se trouve en plein milieu de la France ! Ce genre de décoration produit en effet un cadre apaisant, qui sent bon les vacances. Ainsi, pour votre intérieur, nous vous conseillons de privilégier les matières suivantes :

  • Les bois clairs, comme le frêne, le peuplier ou le chêne
  • Le bois flotté ou patiné
  • De l’osier
  • Du lin
  • Du coton
  • Du rotin
  • Des galets ou de la mosaïque (pour des murs de salle de bain par exemple)
Patère de salle de bain en bois avec panier en osier, linge blanc et guirlande de bois flotté

Source : GettyImages

Astuce déco pour un effet bord de mer

Votre intérieur ne doit pas être encombré en tous sens de bibelots rappelant l’océan, alors oubliez de suite : les coquillages exposés par dizaines, les bouées, les petits bateaux, les motifs marin sur tous les tissus. Votre décoration doit être subtile et moderne, et non pas clinquante.

Vous pouvez par exemple faire de petits rappels marins en customisant un miroir avec du bois flotté. Collez quatre morceaux de bois aux extrémités du miroir pour lui faire un cadre, et voilà, vous aurez un objet design simple et utile ! Utilisez les éclats de bois flotté restants pour réaliser une jolie guirlande, à installer dans une autre pièce.

Comments are closed.