Déco : comment habiller ses fenêtres ?

Plante posée devant une fenêtre pour la décoration

S’il y a bien un élément de la maison qui est souvent oublié quand on parle de décoration, ce sont les fenêtres ! Pourtant, qu’il s’agisse de déco intérieure ou extérieure, vos fenêtres constituent un atout de taille pour donner du cachet à votre logement. Il existe en effet différents accessoires et équipements pour les habiller.

Mettre des rideaux à ses fenêtres

On commence avec un grand classique, mais qui n’en reste pas moins incontournable : les rideaux ! Tout le monde n’a pas toujours le réflexe de mettre des rideaux à ses fenêtres, et pourtant, cela peut faire toute la différence dans votre décoration.

Bien souvent, les gens ne mettent pas de rideaux car ils craignent d’entraver la luminosité dans leur pièce. Pourtant, en choisissant un fin voilage, les rayons du soleil continuent d’illuminer votre intérieur.

L’autre solution consiste simplement à mettre des rideaux plus épais, mais sans les refermer. Le simple fait d’encadrer vos fenêtres avec de jolis tissus suffira à donner un peu plus d’éclat à votre pièce.

Autre point : les rideaux ne sont pas uniquement prévus pour des pièces comme le salon ou la chambre ! Vous pouvez tout à fait en mettre dans la cuisine, et même dans la salle de bain ! Dans ce cas, attention toutefois à choisir des tissus qui résistent bien à l’humidité.

Salon décoré dans un style contemporain avec des rideaux aux fenêtres
Source : Pinterest

Les stores extérieurs : un autre atout pour vos fenêtres

Les rideaux, c’est bien, mais vous êtes les seuls à pouvoir en profiter ! Après tout, vous pouvez très bien avoir envie d’afficher votre joli petit nid aux yeux des passants, des voisins et des visiteurs. Pour cela, vous avez une solution toute trouvée : le store extérieur pour fenêtre.

D’ailleurs, là aussi, vous pourrez choisir un modèle qui correspond à votre style. Un store à projection avec un joli motif pourra par exemple donner un petit air romantique à votre façade. À l’inverse, pour un côté plus contemporain, optez plutôt pour un store vertical.

Dans tous les cas, votre store de fenêtre ne sera pas seulement là pour faire joli ! Dès que le soleil tape un peu trop fort, il vous suffit juste d’ouvrir votre store pour vous protéger. Ainsi, vous ne serez pas aveuglé par les rayons, ni étouffé par la chaleur de la pièce.

Si votre fenêtre donne sur une terrasse, vous pouvez même choisir son grand frère : le store banne. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire réaliser votre store sur mesure pour être sûr qu’il vous correspond parfaitement !

Fenêtre de salle de bain surmontée d'un store à projection
Source : Sunny Inch

Les volets : joindre l’utile à l’agréable

Habiller ses fenêtres n’a pas pour seule vocation à améliorer la décoration de votre maison. En installant des volets, vous contribuerez également à votre confort, mais aussi à réduire vos dépenses énergétiques !

En hiver, les volets sont effectivement très efficaces en tant qu’isolants thermiques, notamment les volets roulants extérieurs. Ainsi, vous bénéficierez d’une barrière supplémentaire contre le froid. Cela vous permettra donc de réduire vos dépenses énergétiques !

Mais vos volets pourront également s’avérer utiles en été. Si vous n’avez ni rideaux, ni stores, ils pourront tout à fait faire écran au soleil. Il existe même des volets à lames orientables, pour que vous puissiez mieux contrôler la luminosité dans votre intérieur.

Comments are closed.