Comment vendre plus vite grâce au home staging ?

Décoration d'une maison selon les principes du home staging avant une vente immobilière

Pour un propriétaire qui souhaite vendre sa maison ou son appartement, il existe 2 impératifs : vendre vite et vendre au bon prix. Mais dans certaines villes, le marché de l’immobilier est tellement saturé qu’une vente peut prendre beaucoup de temps. Pour mettre toutes les chances de son côté, il devient de plus en plus fréquent de s’appuyer sur le home staging. On vous dit tout !

Le home staging, qu’est-ce que c’est ?

Comme souvent, le home staging est une tendance qui débarque directement des Etats-Unis. Ces dernières années, elle est devenue très populaire en France, à tel point que certaines personnes en font même leur métier !

Le principe du home staging est très simple. Cela consiste à « mettre en scène » sa maison (ou son appartement), afin de plaire au plus grand nombre de visiteurs. En effet, tout part d’un constat très simple : pour qu’un acheteur potentiel fasse une offre d’achat, il faut qu’il puisse se projeter dans le logement qu’il visite.

Ainsi, en complément d’une bonne estimation immobilière, le home staging devrait pouvoir vous permettre d’augmenter vos chances de vendre. Mais pour cela, encore faut-il connaître toutes les bonnes astuces pour mettre en valeur votre bien !

3 conseils pour mettre en pratique le home staging

Pour les férus de décoration, le home staging n’est pas à prendre à la légère et doit même respecter certains principes. Si votre budget vous le permet, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par un « home stager » professionnel. Sinon, suivez nos conseils !

                Décorer de façon neutre

On dit souvent que tous les goûts sont permis, mais en matière de home staging, ce n’est pas vraiment le cas ! En réalité, ce serait même plutôt l’inverse. Lorsque vous organisez une visite de votre logement, la première impression va énormément peser dans la balance.

Si votre intérieur arbore une décoration un peu datée ou excentrique, elle ne plaira pas forcément aux visiteurs. Or, difficile de se projeter dans un logement quand la décoration fait obstacle. Cela concerne d’ailleurs vos goûts en matière de décoration, mais aussi vos objets personnels : si vos photos de familles et vos souvenirs de vacances sont omniprésents, les visiteurs auront d’autant plus de mal à imaginer votre maison comme étant la leur.

C’est pourquoi la première étape du home staging est de « dépersonnifier » votre intérieur et d’adopter une décoration neutre. Ne saturez pas l’espace avec de nombreux objets de décoration, et utilisez plutôt des couleurs neutres pour la peinture.

Décoration d'un living room dans des tons neutres pour le home staging

Source : Unsplash

                Mettre en valeur les points forts de son bien

Avant de se décider à acheter un appartement ou une maison, il peut arriver que l’on dresse une liste des points faibles et des points forts des différents biens visités. Dans ces cas-là, mieux vaut que le visiteur ait eu l’occasion de bien apprécier les points forts de votre maison !

Tout d’abord, essayez de donner un coup de frais à votre logement :

  • À l’intérieur : en rafraichissant les peintures par exemple ;
  • À l’extérieur : en entretenant les espaces verts notamment.

Ensuite, valorisez au maximum ce qui peut l’être. Par exemple, si votre logement bénéficie d’une belle vue depuis ses fenêtres, ne les obstruez pas avec des rideaux ! Cela permettra également de laisser passer la lumière, ce qui est toujours positif.

Si vous avez une piscine, débâchez-la et assurez-vous que l’eau est propre et donne envie de se baigner. Pensez aussi à bien ranger votre garage pour montrer aux visiteurs qu’ils auront la place d’entreposer leurs affaires tout en garant une voiture (ou deux) à l’intérieur. Tous ces éléments vous feront marquer des points !

                Adapter le prix de vente

En fonction de l’état de votre maison, le home staging pourra nécessiter un budget plus ou moins conséquent. Bien entendu, si l’objectif est de vous permettre de vendre plus vite, cela ne doit pas se faire au détriment du prix de vente !

N’hésitez pas à solliciter un agent immobilier ou tout autre spécialiste de l’estimation immobilière pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction. Certains travaux de home staging pourront vous permettre d’augmenter légèrement le prix de vente de votre bien immobilier. Ainsi, vous pourrez couvrir vos dépenses, voire réaliser une plus-value au moment de la vente !

Veillez toutefois à ce que le nouveau prix de vente reste en accord avec les prix du marché. Si votre maison ou votre appartement est plus attractif, mais que le prix est trop élevé, vous aurez plus de mal à vendre. Retour à la case départ !

Comments are closed.