Comment décorer une maison du Sud ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un mas provençal ou d’une maison de famille dans le sud de la France ? Vous aimeriez la décorer pour renforcer son caractère méridional ? Voici quelques conseils pour faire de votre maison un joyau de l’immobilier à Montpellier ou d’une autre ville du Sud.

Le salon

Tout expert en immobilier à Carcassonne vous affirmera que le salon d’une maison du Sud se doit d’être rafraichissant. Lors des étés brûlants, on se réfugie à l’intérieur, à l’ombre des murs peints à la chaux. Privilégiez donc les couleurs unies claires et le minéral : terre cuite au sol, briquettes, pierres apparentes aux murs. Pour le mobilier, misez sur l’authenticité avec des meubles en bois brut rappelant les poutres apparentes (si vous avez la chance d’en avoir). Ponctuez le salon de touches de couleurs vives : coussins ocre, rideaux jaunes, vases en faïence…

La cuisine

Comme le salon, la cuisine s’habille de matériaux naturels : tomettes au sol, murs chaulés blancs ou ocre, table rectangulaire et placards en bois brut à l’aspect patiné, plan de travail en pierre naturelle ou béton… Mettez la faïence à l’honneur avec une crédence en mosaïque façon hispano-mauresque et des pots et plats décoratifs. Autour de la table, disposez des chaises en fer forgé ou des bancs en bois pour une ambiance rustique et conviviale.

Les chambres

Pour votre bien immobilier à Nîmes ou ailleurs en Provence, la fraîcheur est de mise dans les chambres comme dans les autres pièces. Optez pour des couleurs claires et reposantes, unies de préférence : le blanc, bien sûr, mais aussi l’écru, ou mieux encore, des pierres apparentes. Vous pouvez aussi oser le soubassement : gris/blanc, beige/blanc… Au sol, évitez la moquette : préférez la pierre naturelle, le béton ciré ou pourquoi pas un parquet rustique.

La salle de bains

De retour d’une randonnée dans les collines ou d’une baignade, rien de tel qu’une douche rafraichissante dans une salle de bains aux accents du Sud. Là encore, la pierre naturelle (ardoise, grès) est de rigueur. Optez pour une baignoire sabot ou une douche à l’italienne décorée d’une mosaïque. Pour les meubles, privilégiez les lignes sobres et le bois à l’aspect ancien qui conviendront aussi bien à une salle de bains design que rustique.

La terrasse

Dans le Sud, on profite de la terrasse dès l’arrivée des beaux jours. Sur un sol en pierre, disposez une table et des chaises en fer forgé. Pour profiter des repas sans risquer l’insolation, vous pouvez installer une tonnelle où pousseront des plantes grimpantes. Gardez la nature à portée de main en disposant de larges pots de fleurs ou de plantes aromatiques : lavande, romarin, thym, basilic…

You must be logged in to post a comment