Comment aménager un logement étudiant ?

Etudiante qui est assise devant un bureau et qui travaille sur son ordinateur

Les logements étudiants ont souvent une image plutôt négative, tant du point de vue du confort que de la qualité de l’hébergement. Pour s’y sentir bien et ainsi faire ses études dans un cadre agréable, il est généralement conseillé de le mettre à son goût. Voici une sélection d’astuces pour savoir comment aménager un logement étudiant.

Critères de choix d’un logement étudiant

La location d’un logement étudiant peut parfois s’avérer complexe selon la ville et la période de recherche. Afin de pouvoir avoir le choix, il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible et de ne pas attendre l’été. Surtout si vous n’habitez pas déjà sur place et que vous ne connaissez pas bien la ville.

Pour trouver le logement étudiant idéal, il faut prendre en compte un certain nombre de critères, tels que :

  • la proximité avec le campus universitaire ;
  • le montant du loyer ;
  • le quartier où se situe l’appartement ;
  • les principales commodités environnantes ;
  • les équipements inclus dans le prix ;
  • etc.

En tant qu’étudiant, il est à la fois possible de loger dans une résidence étudiante ou de louer un studio ou un appartement dans un immeuble. Les résidences étudiantes présentent l’avantage de proposer un certain nombre de services à leurs occupants et ce, à des tarifs adaptés. Par exemple, si vous louez un hébergement dans une résidence universitaire à Bron, vous pourrez peut-être bénéficier d’une laverie, d’un local à vélo et/ou d’un parking sur place.

A noter qu’il arrive que les parents investissent dans l’immobilier, afin d’offrir à leur enfant des conditions optimales de vie durant ses études.

Décorer et meubler un logement étudiant

Une fois que vous aurez emménagé dans votre futur logement d’étudiant, il vous restera alors à l’aménager pour vous sentir chez-vous. Bien que la location ne permette pas de grandes transformations, il est cependant envisageable d’apporter quelques modifications.

L’aménagement d’un logement passe toujours par deux étapes, à savoir le mobilier et la décoration. A moins que vous ne soyez dans un studio ou un appartement meublé, vous avez le choix d’organiser l’espace comme vous le souhaitez. Ainsi, il est vivement recommandé de diviser votre logement en plusieurs parties. Aménagez donc un espace de travail, un coin repas, ainsi qu’un espace nuit et repos. Si vous habitez dans un studio, utilisez des paravents, des rideaux ou des cloisons mobiles, afin de délimiter chaque partie au mieux. Misez également sur les accessoires ou le mobilier qui peuvent assurer plusieurs fonctions, comme l’incontournable canapé lit ou la table haute qui se transforme en table basse en quelques secondes. Si vous emménagez dans une résidence étudiante à Lyon, Paris, ou Grenoble, vous n’aurez sûrement aucune difficulté à trouver du mobilier aussi esthétique que performant.

En ce qui concerne le choix de la décoration de votre logement étudiant, à vous de définir le style qui vous correspond le plus. Ambiance scandinave, thème industriel ou plutôt vintage, laissez libre cours à votre imagination pour personnaliser votre intérieur. N’oubliez pas que si vous êtes locataire, vous devrez alors reboucher tous les trous sur les murs et plafonds au moment de votre départ. Cela vous laisse tout de même de multiples options pour décorer votre logement en fonction de vos goûts et faire en sorte qu’il réponde à tous vos besoins.

Comments are closed.