Que choisir : store ou voilage ?

L’habillage des fenêtres est un élément important de la décoration d’une maison. Le choix de stores, de rideaux ou de simples voilages dépend non seulement de la décoration de votre intérieur, mais également de l’ensoleillement de votre maison. Alors que choisir : store ou voilage ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Le choix des rideaux est important pour l'harmonie de la décoration intérieure.

Le choix de l’habillage de fenêtre est important pour l’harmonie de la décoration intérieure.

Choisir ses rideaux en tenant compte de l’exposition

Tout d’abord, prenez en compte la situation et l’exposition de vos pièces. Si votre pièce est très ensoleillée, privilégiez les voilages épais qui filtreront la lumière et tamiseront votre pièce. Au contraire, si vous avez envie de plus de clarté, optez pour des rideaux en voilage léger qui laisseront passer un maximum de lumière tout en décorant votre pièce.

Le rideau peut être uni, à rayures ou à motifs imprimés, en dentelle ou à fils. Choisissez-les en fonction de la couleur de vos murs, de la décoration globale de votre intérieur (canapé, coussins, meubles) ainsi que de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.

voilage rideau

Si votre pièce a un vis-à-vis avec votre voisin, il peut être judicieux d’opter pour un voilage épais ou des doubles rideaux. Ainsi, vous ne serez pas obligés de fermer vos volets pour garder de la tranquillité.

Et le store dans tout ça ?

Autre possibilité : le store. Vous avez le choix entre différents matériaux : bois, aluminium, PVC. Sachez qu’un store en bois exige un entretien régulier, entretien que n’exigent pas les stores en PVC ou en aluminium.

Pour votre intérieur, vous aurez le choix entre :

  • le store vénitien
  • le store bateau
  • le store plissé
  • le store enrouleur
  • le store japonais

Une fois votre choix effectué, vous devez mesurer précisément la largeur de vos fenêtres ou baies vitrées. En règle générale, les stores intérieurs sont posés sur l’embrasure des fenêtres.

Choisir sa tringle à rideau

Les rideaux et les voilages s’installent bien entendu  grâce à une tringle à rideau disposée au dessus de vos fenêtres ou de vos baies vitrées. Concernant le choix de la tringle à rideaux, choisissez-là en fonction du type de rideau et du poids de celui-ci. Pensez toujours à adapter le système de fixation de votre tringle à la nature de votre mur.

Be first to comment