Quels sont les atouts déco de la pergola ?

Aménager sa terrasse ou un petit bout de jardin grâce à une pergola offre de nombreux avantages. Protégé du soleil comme de la pluie, vous pourrez profiter de votre espace extérieur par tous les temps ou presque. Mais ce n’est pas le seul intérêt de la pergola. Elle vous offre également beaucoup de liberté pour la décoration de votre terrasse. Petit tour d’horizon…

Du mobilier de jardin à l’abri

Une pergola bioclimatique est constituée d’un toit avec des lames orientables. Une simple télécommande vous permet de les orienter précisément pour profiter au mieux des rayons du soleil.

En cas de pluie ou de neige, il vous suffit de les replacer à l’horizontale pour former un toit étanche. Vous pouvez ainsi disposer tout le mobilier de jardin que vous souhaitez sans risque de l’abîmer. Il restera à l’abri des intempéries quelles qu’elles soient. Vous pouvez donc vous faire plaisir côté décoration !

Choisissez des bains de soleil, tables ou salons de jardin esthétiques et accueillants qui rehausseront le design de votre pergola alu (matière principale des pergolas bioclimatiques). Agrémentez l’espace de petits objets décoratifs thématiques. Un espace lecture constitué d’un fauteuil confortable, d’un porte-revues et d’un guéridon sera du plus bel effet sur votre terrasse.

Des plantes épanouies

Pouvoir doser la luminosité ambiante avec une pergola à lames orientables est un réel atout pour les jardiniers en herbe. Grâce à cette exposition « contrôlée », la plupart des espèces végétales s’épanouiront sous votre pergola.

Choisissez des bambous pour leur côté zen, des arbres fruitiers pour leur générosité et des fleurs grimpantes pour leur beauté. La végétation se développera rapidement à l’abri de votre pergola. Vous aurez ainsi un magnifique coin de nature dont vous pourrez profiter en famille ou entre amis.

De la lumière en plus

La plupart des pergolas bioclimatiques permettent la pose de rampes LED sur leurs structures. Ces lumières seront du plus bel effet une fois la nuit tombée.

Elles vous permettront de prolonger vos repas en extérieur même après le coucher du soleil. Vous pourrez choisir des tonalités plus ou moins chaudes pour l’éclairage LED en fonction de vos préférences. Et si vous souhaitez montrer votre âme festive, n’hésitez pas à choisir des ampoules colorées. Cela égayera instantanément votre espace.

Une pergola bioclimatique est facile à vivre. Conçue pour s’adapter aux différentes conditions climatiques, elle est également idéale pour bénéficier d’une grande liberté dans la décoration. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans la décoration de votre terrasse avec soin et raffinement !

Source image : Akena – pergola bioclimatique BIO +