4 conseils pour aménager un intérieur cosy et fonctionnel

Studio de charme ou villa contemporaine : quels que soient le type de logement que l’on occupe et le style de déco qu’on adore, on apprécie de vivre dans un espace douillet. Et si les lieux se révèlent aussi fonctionnels, c’est encore mieux ! Concilier pratique et esthétique ? Rien de plus simple ! La preuve avec ces 4 astuces qui pourraient bien révolutionner votre intérieur.

Misez sur le minimalisme

Un intérieur trop encombré ? Mauvaise idée ! D’abord, le rangement tourne rapidement au casse-tête. Et surtout, un espace trop chargé donne une impression d’étouffement et de désordre permanent. Pour éviter cette désagréable impression, adoptez 2 astuces simplissimes :

  • faites du tri régulièrement ;
  • privilégiez les rangements fermés.

En revanche, faites-vous plaisir avec quelques accessoires chaleureux : coussins sur le canapé, bougie parfumée, souvenir de voyage auquel vous tenez, etc.

Habillez votre intérieur

De la chambre au salon, un intérieur est plus confortable et plus intime lorsqu’il est bien habillé. Le point clé ? Le choix des rideaux, bien sûr ! Dans les pièces à vivre, on peut se contenter de voilages légers, qui laissent entrer la lumière. Dans la chambre, on associe des rideaux tout en légèreté à des rideaux plus lourds, qui masqueront la lumière… et votre intimité ! Pour une déco plus cosy, misez sur l’harmonie des styles et des couleurs, en les associant à votre housse de couette ou à vos tapis.

Choisissez les bons accessoires

Certains éléments de déco très cosy sont aussi très exposés. La solution ? Des accessoires adaptés ! Si vous avez craqué pour une sublime nappe pour la table de la salle à manger, offrez-vous de jolis sets de table pour la protéger lorsque vous vous mettez à table. Vous adorez les plantes vertes dans la salle de bains ? Investissez dans des pots équipés de réservoir à eau qui vous éviteront les salissures.

Décalez le mobilier

Un intérieur fonctionnel, c’est aussi un intérieur dans lequel on circule ! Pour profiter d’un bel espace de vie, il suffit bien souvent de peu. Osez le décalage, en modifiant légèrement la disposition du mobilier ! Vous pouvez transformer un simple meuble à étagères en cloison, ou encore installer le canapé au beau milieu d’une pièce pour séparer le coin salon d’un coin dédié à la salle à manger. Non seulement ce sera plus pratique, mais cela donnera un sacré caractère à votre intérieur !

Comments are closed.