Les nouveaux matériaux dans la cuisine

cuisine design

Bois, verre, métal … des envies de design

cuisine design

Les uns revisitent les matières traditionnelles comme le bois mais en le travaillant de façon plus contemporaine, comme le châtaignier ou le teck, par exemple, qui sont traités pour résister à l’humidité. La pierre, la pierre de lave et le verre sont aussi plébiscités pour leur aspect naturel et leur toucher, certes froid, mais sensuel.

La tendance métal a elle aussi le vent en poupe avec des plans de travail en acier, inox ou zinc très contemporains qui se marient à merveille avec l’electro-ménager.

Mais la vraie révolution en cuisine est à chercher du côté des innovations : le stac et le corian sont les nouvelles stars.

Le Stac, un béton nouvelle génération

En première ligne, le stac, mélange de bois et de béton, s’impose comme le matériaux composite nouvelle génération. Contrairement au béton classique, celui-ci ne cloque pas, ne fissure pas, et grâce à son étonnante composition, il se travaille en souplesse.
Il s’étire, se cintre et se colle, ce qui permet de tout concevoir depuis le plan de travail jusqu´à l’évier, sans aucun joint. On adore aussi la pose simple et rapide qui peut être assuré par un menuisier qui n’a plus qu’à coller les meubles et visser le plan.

Etanche, traité anti-tâche et surtout très hygiénique, le stac s’entretient avec trois fois rien :  un peu d’eau ou un peu d’huile sur un chiffon, pour un rendu brillant et un touché « seconde peau ». En prime, le stac peu se colorer dans une vaste gamme de nuances, pour un rendu toujours chic et design.

Le Corian, une résine révolutionnaire

Inventé il y a 40 ans, le Corian débarque en force dans la cuisine et rend toutes les innovations possibles. Meilleur exemple de cette révolution, la cuisine futuriste proposée par Zaha Hadid (notre photo) tout droit sortie d’un épisode de Star Treck.

Chez soi, on préferera une utilisation plus sobre mais tout aussi contemporaine de ce matériau qui mêle l’acrylique et la pierre. Génial pour une rénovation, le corian peut en effet s’installer sur un ancien plan de travail. Ultra-resistant aux tâches, à la chaleur comme aux impacts, le Corian est une matière tout-terrain.
Cette résine qui se travaille par thermoformage a l’avantage absolu d’être « increvable »  puisqu’en cas d’impact, il suffit de lui poser une sorte de rustine qui disparaît par un simple ponçage.

Les joints en Corian liquide permettent des assemblages en arrondi qui évitent aux zones d’encrassement de s’installer.

Moderne, épuré, au touché satiné, le Corian est à la cuisine ce que la gastronomie est à la restauration.

Be first to comment