5 conseils pour aménager une cuisine de pro

cuisine-restaurant-amenager-conseils

L’aménagement d’une cuisine professionnelle est très particulier : il s’agit d’organiser un espace de travail fonctionnel, sécurisé et hygiénique. Pour aménager une cuisine de pro, voici 5 conseils à suivre !

1 – Faire le point sur les normes de sécurité

La formation hygiène alimentaire HACCP est une obligation pour au moins un membre du personnel : n’hésitez donc pas à y participer avant d’aménager votre cuisine. En effet, le matériel professionnel de restauration constitue un budget important. Il est donc indispensable de maîtriser les normes d’hygiène et de sécurité afin de choisir votre matériel de restaurant en conséquence.

2 – Inspecter les locaux

Avant d’aménager votre cuisine professionnelle, prenez le temps de faire un état des lieux des locaux : cela vous épargnera un déménagement si des travaux sont nécessaires. Vérifiez tout particulièrement l’aération, le système électrique et le système d’évacuation des eaux résiduaires. Inspectez aussi plafonds et faux plafonds, qui ne doivent pas présenter de risque toxique.

3 – Priorité à l’hygiène

Le respect de l’hygiène est une priorité absolue dans une cuisine pro. Il est donc important de bien choisir les matériaux. L’inox est incontournable, aussi bien pour les zones de stockage que pour les zones de travail. Privilégiez des achats auprès d’un grossiste de restauration rapide ou traditionnel, car ses équipements sont conçus spécifiquement pour respecter les normes d’hygiène.

4 – Un espace fonctionnel

Prenez le temps de structurer l’espace en pensant pratique. L’idéal est de disposer de postes de travail bien distincts : cuisson, plonge, etc. Assurez-vous qu’ils soient organisés de façon rationnelle afin d’éviter les déplacements inutiles. Pensez à l’éclairage : pour limiter les risques d’incident, il est important que chaque zone dispose d’une bonne luminosité.

5 – Des rangements appropriés

Une cuisine encombrée présente des risques : bousculades, brûlure, nettoyage approximatif… Il est donc important de disposer d’un bon espace de rangement. N’hésitez pas à optimiser l’espace en misant sur des étagères pour exploiter la surface des murs. Assurez-vous que chaque poste dispose de rangements permettant d’avoir le matériel nécessaire sous la main.

Comments are closed.